Etats-Unis : une jeune fille noire tabassée par des policiers
Tatyana a été battue sauvagement par un policier car elle correspondait à la description d'un suspect recherché : un homme noir au crâne rasé. Elle raconte.
D’après un rapport de 2016, la police américaine est trois fois plus susceptible de recourir à la force avec des Noirs qu’avec des Blancs.
Tatyana Hargrove, 19 ans, a été battue par des policiers et attaquée par un chien policier, à Bakersfield en Californie, car elle « correspondait » à la description d’un suspect.
« Je n’ai rien fait ! Je suis une femme ! »
La police recherchait un homme noir, d’environ 1m78, de 73 kg, au crâne rasé et muni d’un bouc, pourtant c’est bien Tatyana qui est arrêtée.
« Ils disent que ma fille les a attaqué ? Arrêtez ! Elle mesure 1m57 et pèse 52 kilos toute mouillée. » déclare son père.
Selon elle, malgré de nombreuse plaintes, le policier muni de son chien l’a immobilisée.
« Il essayait de me menotter et m’a retournée pendant que le chien continuait de me mordre. Et je criais : « Je n’ai rien fait ! Je suis une femme ! » insiste-t-elle.
Pourtant la police de Bakersfield a jugé que l’usage de la force par son policier était adéquate. Tatyana a donc été arrêtée pour résistance et agression sur agent.
« L’agent Vasquez a mis son genou sur mon dos. Je lui ai dit que je ne pouvais pas respirer. Et puis il a mis son autre genou sur ma tête. Et je lui ai dit : « J’arrive pas à respirer ! J’arrive pas à respirer ! ».
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.