Etats-Unis : un plan pour inciter les achats d'automobiles électriques américaines

Publié Mis à jour
Etats-Unis : un plan pour inciter les achats d'automobiles électriques américaines
Article rédigé par
L.De La Mornais, S.Laigle, A.Sangouard, K.Sullivan - France 2
France Télévisions

Aux Etats-Unis, Joe Biden prévoit différents bonus aux citoyens qui achèteraient des voitures électriques, fabriquées sur le sol américain ou bien sur des sites où les syndicats sont implantés. Les mesures favorisent les vieilles entreprises américaines.

Joe Biden veut lancer un grand plan américain pour promouvoir l'automobile électrique. "Nous allons donner un grand élan à la fabrication de véhicules propres, avec de nouveaux bonus et des réductions d'impôt pour promouvoir la filière américaine." Selon le plan de la Maison Blanche, les acheteurs de tout véhicule électrique bénéficieront d'une prime gouvernementale de 6 600 euros. Elle montera jusqu'à 11 000 euros si la voiture est fabriquée aux Etats-Unis et dans des usines avec des syndicats.

Protectionnisme décrié en Europe

Le plan a été adopté à la Chambre des représentants mais il faut maintenant qu'il passe au Sénat. Certains tirent déjà à boulets rouges, notamment en Europe. Le patron de Demler et Mercedes a crié à la concurrence déloyale et la Commission européenne a écrit au Sénat américain. "Avec ce projet de loi Joe Biden fait ce pourquoi il était élu : un président démocrate, mais dans la droite lignée de son prédécesseur en termes de protectionnisme", conclut le correspondant de France Télévisions aux Etats-Unis, Loïc De La Mornais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.