Etats-Unis : un petit garçon diabétique sauvé par son chien

L'animal a détecté un taux anormalement bas de sucre dans le sang du garçon et a alerté ses parents.

Capture d\'écran de la photo du chien Jedi qui surveille Luke Nuttal, en Californie, le 2 mars 2016.
Capture d'écran de la photo du chien Jedi qui surveille Luke Nuttal, en Californie, le 2 mars 2016. (SAVING LUKE / FACEBOOK)

Jedi est un chien un peu particulier. Ce labrador noir est capable de sentir le taux de sucre dans le sang de son jeune maître, Luke, atteint de diabète. L'animal a d'ailleurs sauvé la vie du garçon de 7 ans, qui vit en Californie (Etats-Unis), rapporte le Washington Post (en anglais) mercredi 9 mars.

Alors que toute la famille Nuttal dormait, mercredi 2 mars, Jedi a détecté un taux de sucre anormalement bas dans le sang de Luke. Il a alors réveillé la mère du garçon, Dorrie, en sautant sur son lit.

"Sans Jedi, je n'aurais eu aucune idée qu'il était en danger"

La jeune femme a consulté l'appareil chargé de suivre le taux de sucre de son fils, mais tout semblait normal. Jedi continuait pourtant de baisser la tête sans relâche, un signal que le chien a été entraîné à faire s'il détecte une hypoglycémie chez Luke.

"J'ai pris un échantillon de son sang et [le niveau de sucre] était beaucoup trop bas, raconte Dorrie Nuttal sur Facebook (en anglais). Luke était juste à côté de moi, et, sans Jedi, je n'aurais eu aucune idée qu'il [était en danger]." Grâce au labrador, elle a toutefois pu donner du glucose à son fils endormi.

La Californienne a partagé cette histoire sur Facebook avec une photo prise ce soir-là, pour sensibiliser les internautes aux difficultés quotidiennes des diabétiques. "On peut avoir l'impression que cette photo ne montre qu'un chien et un enfant qui dort, souligne-t-elle. Mais c'est une photo de Jedi en train de sauver son petit garçon."