États-Unis : un mort et 99 disparus après l’effondrement d’un immeuble en Floride

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
États-Unis : un mort et 99 disparus après l’effondrement d’un immeuble en Floride
FRANCEINFO
Article rédigé par
A.Vahramian, L.Szulewicz - franceinfo
France Télévisions

Un immeuble s’est effondré à Surfside en Floride (États-Unis) jeudi 24 juin. Une personne est décédée et 99 sont disparues.

Jeudi 24 juin, les États-Unis sont sous le choc. Aux alentours d’une heure et demie du matin, un immeuble s’est effondré à Surfside, dans l’État de Floride. En quelques instants, les douze étages ont été réduits en poussière. Les causes de cette catastrophe sont encore inconnues. Près de 80 unités d’intervention sont mobilisées pour tenter de retrouver les 99 personnes disparues. Une personne est décédée.

Un immeuble classé instable

En duplex depuis Washington, la journaliste de France Télévisions Agnès Vahramian fait le point sur la situation. Elle rapporte que selon certains témoins interrogés par la presse, "il y avait des travaux sur le toit de cet immeuble". De plus, le bâtiment "était classé instable selon une étude géologique de l’université de Floride. En effet, cet immeuble construit en 1981 sur des marais s’enfonçait en fait de deux millimètres par an dans la terre. Alors est-ce que c’est cette instabilité couplée aux travaux qui est responsable de l’effondrement ? Bien sûr il est extrêmement tôt pour le dire alors qu’on cherche toujours des survivants", explique la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.