Etats-Unis : un ministre canadien sikh contrôlé par des douaniers en raison de son turban
Navdeep Bains, ministre canadien du développement économique, revenait de Detroit (Etats-Unis) quand des agents de sécurité américains ont insisté pour qu'il enlève son turban, pour une inspection supplémentaire. Il venait pourtant de passer tous les contrôles de sécurité.
Les faits remontent au mois d'avril 2017, mais Navdeep Bains les révèle dans un entretien au quotidien canadien La Presse, jeudi 10 mai. Le ministre canadien du développement économique, sikh pratiquant, a dévoilé avoir été contrôlé par des douaniers d'un aéroport américain l'an dernier, en raison de son turban. L'incident a incité Ottawa à protester auprès de Washington.
Navdeep Bains revenait au Canada, après un déplacement officiel à Detroit (Etats-Unis), quand des agents de sécurité ont insisté pour qu'il enlève son turban, pour une inspection supplémentaire. Le ministre canadien venait pourtant de passer tous les contrôles de sécurité.
"Ce fut une expérience qui m'a rendu mal à l'aise", a-t-il confié à La Presse. Selon ce dernier, les agents de sécurité ont été "très insistants et très difficiles". C'est comme si on lui avait demandé "de retirer mes vêtements", a-t-il expliqué.
Washington présente ses excuses
Un porte-parole du ministre, Karl Sasseville, a expliqué que Navdeep Bains n'avait pas immédiatement révélé son statut de ministre aux douaniers, afin de comprendre ce que vivent d'autres citoyens dans de telles circonstances. Quand un des agents lui a expliqué qu'il devait repasser les contrôles de sécurité, le ministre a présenté son passeport diplomatique, et a aussitôt été autorisé à prendre son vol.
Washington a présenté des excuses à Ottawa pour le traitement disgracieux dont a été l'objet le ministre. Les autorités américaines ont également ordonné que le personnel de sécurité de l'aéroport de Detroit soit soumis à une meilleure formation.
Depuis 2007, l'administration américaine de la sécurité dans les transports autorise les sikhs à conserver leur turban aux points de contrôle des aéroports.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.