Cet article date de plus de huit ans.

Etats-Unis : un homme inculpé du meurtre d'un imam et de son assistant

Les deux victimes ont été abattues samedi alors qu'elle sortait d'une mosquée située dans le quartier du Queens, à New York.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une voiture de police boucle la scène de crime, dans le Queens, à New York, le 13 août 2016. (KENA BETANCUR / AFP)

Un New-Yorkais de 35 ans a été inculpé, lundi 15 août, du meurtre de l'imam Maulana Akonjee et de son assistant Thara Uddin, tués par balles à la sortie d'une mosquée samedi. Deux chefs d'inculpation de possession illégale d'arme ont également été retenus contre Oscar Morel, précise le porte-parole de la police locale. Le jour de l'attaque, le suspect, résident de Brooklyn, avait été arrêté pour délit de fuite dans un accident de la route. Pour l'heure, le mobile de l'attaque reste inconnu. La police n'a découvert aucun lien entre les victimes et lui.

"Nous voulons que justice soit faite"

Cette inculpation survient quelques heures après les cérémonies d'obsèques des deux hommes, qui ont attiré plusieurs centaines de personnes, issues notamment de la communauté bangladaise du quartier du Queens. Le rite funèbre musulman célébré pour l'imam et son assistant s'est déroulé sur un parking à proximité de l'endroit où les deux hommes ont été tués, alors qu'ils rentraient chez eux après avoir prié dans la mosquée Al-Furqan Jame du quartier d'Ozone Park.

Des habitants forment une marche après le meurtre d'un imam et de son assistant dans le district new-yorkais du Queens, lundi 15 août 2016. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

"Nous voulons que justice soit faite", a dit le fondateur de la mosquée Al-Furqan dans un discours ouvrant la cérémonie. Des orateurs ont demandé à la police d'enquêter sur l'attaque en tant que crime de haine, et de renforcer la protection des mosquées et des quartiers où vivent de nombreux musulmans. Le maire de New York, Bill de Blasio, était lui aussi présent. "Nous ne savons pas ce qui est arrivé mais nous le saurons", a-t-il déclaré, en promettant de renforcer la présence policière dans le quartier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.