Etats-Unis : Patricio Manuel, premier boxeur transgenre à disputer (et à remporter) un combat professionnel
L'Américain a battu le Mexicain Hugo Aguilar aux points, samedi soir, en Californie.
Un combat qui fera date dans l'histoire de la boxe. L'Américain Patricio Manuel est devenu, samedi 8 décembre, le premier boxeur transgenre à disputer un combat professionnel aux Etats-Unis. Il ne s'est d'ailleurs pas contenté de monter sur le ring : il a aussi remporté son duel face au Mexicain Hugo Aguilar aux points à l'issue de quatre reprises, dans la catégorie des super-plumes. "Je ne changerais pour rien au monde tout ce que j'ai dû faire pour en arriver là, cela valait le coup, car je suis maintenant un boxeur professionnel", a déclaré l'athlète à la sortie du ring d'Indio, en Californie.
"It's a funny thing when just living your truth becomes historic."
— Golden Boy Boxing (@GoldenBoyBoxing) 9 décembre 2018
Patricio Manuel gets his first win as a professional boxer @fantasysprings. #GoldenBoyFN. Congratulations! pic.twitter.com/ce4T9OcBQa
Patricio Manuel avait tenté de décrocher sa qualification pour le tournoi de boxe féminine des Jeux olympiques de Londres en 2012. Mais une blessure à une épaule l'en avait empêché. Il avait ensuite débuté le processus de transition avec traitement hormonal et chirurgie de réattribution sexuelle, mais il lui a fallu attendre 2016 pour obtenir une licence de boxeur professionnel.
Pour l'anecdote, le Mexicain Hugo Aguilar a découvert deux jours avant leur duel le parcours de son adversaire. "J'ai beaucoup de respect pour ce qu'il a fait, cela ne change rien pour moi, quand on est sur un ring, on veut tous les deux la même chose, la victoire", a-t-il déclaré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.