États-Unis : les médias orphelins de Donald Trump

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États-Unis : les médias orphelins de Donald Trump
France 2
Article rédigé par
L. De La Mornais, A. Monange - France 2
France Télévisions

Entré officiellement en fonction depuis le 20 janvier 2021, Joe Biden a attendu jeudi 25 mars pour s’adonner au rituel de la conférence de presse à la Maison-Blanche. Une attitude qui contraste avec l’omniprésence de Donald Trump dans les médias, qui faisait grimper les audiences des chaînes américaines.  

Président en fonction depuis le 20 janvier 2021, Joe Biden a effectué sa première conférence de presse, sans polémique particulière, à la Maison-Blanche (Etats-Unis), jeudi 25 mars. Au cours des quatre dernières années, Donald Trump ébranlait les médias tous les jours par ses déclarations fracassantes. Il avait par exemple promis que le Covid-19 disparaîtrait comme par miracle. L'ancien président en revanche vu juste sur une chose : "Si quelqu’un d’autre que moi est élu président, les audiences des médias vont s’effondrer", avait-il déclaré. 

Chute spectaculaire pour les médias américains

Les médias subissent une chute spectaculaire depuis son départ : jusqu’à - 44 % pour CNN. Même constat pour les sites de presse écrite. Les journalistes sur les plateaux de télévision reconnaissent que Donald Trump était leur meilleur vendeur. "Rappelez-vous que Trump vient du monde de la téléréalité. (…) Il était capable de créer cet univers de chaos permanent", analyse Eric Boehlert, consultant politique pour MSNBC News. Si Donald Trump a toujours voulu lancer son propre empire médiatique, "pour l’instant, les observateurs constatent qu’il passe surtout le plus clair de son temps à jouer au golf en Floride", conclut Loic de La Mornais, correspondant de France Télévisions à Washington.  

Parmi nos sources : 

Étude sur la baisse d’audience des médias et notamment CNN, faite par sa concurrente Fox News, sur la base de données de l’institut Nielsen media research   

https://www.nielsen.com/us/en/insights/media/ 

Le consultant politique interviewé : Éric Boehlert 

Fondateur de Pressrun.media 

Consultant sur MSNBC 

Twitter : @EricBoehlert 

 

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