Etats-Unis : les incendies qui ont détruit près de 1 000 habitations dans le Colorado étouffés par la neige, trois personnes portées disparues

Des dizaines de milliers de personnes ont également dû fuir.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une voiture calcinée au milieu de la neige, à Louisville, dans le Colorado, le 31 décembre 2021. (THOMAS PEIPERT / AP)

Les incendies qui ont détruit "en un clin d'œil" des quartiers entiers dans l'Etat américain du Colorado ont pour la plupart été éteints dans la nuit du vendredi 31 décembre au samedi 1er janvier, d'importantes chutes de neige étant venues étouffer les dernières braises.

>> Inondations, "dôme de chaleur", incendies... Ces catastrophes climatiques qui ont marqué l'année 2021

Près de 1 000 maisons sont parties en fumée et des dizaines de milliers de personnes ont dû fuir, mais aucun mort n'a pour l'instant été rapporté, "un miracle" selon le gouverneur de cet Etat, Jared Polis. Les dégâts n'en sont pas moins saisissants : sur des images aériennes, des rues entières ne sont guère plus que des tas de cendres fumantes.

Dimanche, la disparition de trois personnes a par ailleurs été annoncée par le shérif du comté de Boulder, Joe Pelle, lors d'une conférence de presse. "Les bâtiments où ces gens pourraient être ont été complètement détruits et sont maintenant recouverts d'environ 20 cm de neige", a en outre expliqué le shérif, ce qui complique les recherches.

Des feux probablement liés au réchauffement climatique

D'impressionnantes flammes ont déchiré le ciel, attisées par des vents violents, qui ont soufflé jusqu'à 160km/h jeudi. L'incendie aurait été causé par la chute de lignes électriques sur un sol aride.

Un homme à Superior, dans le Colorado, après un incendie et des chutes de neige, le 31 décembre 2021. (THOMAS PEIPERT / AP)

A l'instar d'une grande partie de l'Ouest américain, le Colorado, un Etat déjà aride, subit depuis plusieurs années une sécheresse exceptionnelle. Avec le réchauffement climatique, l'intensité et la fréquence des épisodes de sécheresse et de canicule risquent encore d'augmenter, continuant à créer des conditions idéales pour les feux de forêt ou de brousse. Ces dernières années, cette partie des Etats-Unis a ainsi connu des incendies sans précédent, notamment en Californie ou dans l'Oregon.

Dans un appel avec le gouverneur Polis, le président Joe Biden a promis que "tout serait fait pour apporter une aide immédiate aux personnes et populations touchées", selon la Maison Blanche. Il a ordonné le versement d'une aide fédérale au Colorado.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.