Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : le ballon chinois abattu par les Américains

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : le ballon chinois abattu par les Américains
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, A. Miguet, @RevelateursFTV, A. Lopez
France Télévisions
Samedi 4 février, les États-Unis ont abattu un ballon chinois, qui survolait leur sol depuis quelques jours. Un ballon espion, selon les Américains. Les Chinois nient, mais se réservent le droit de répliquer.

Dans le ciel de la Caroline du sud, samedi 4 février, un avion de chasse américain fonce en direction du ballon chinois. L'opération se déroule à 18 km d’altitude. Un seul tir de missile, puis l’impact. Sur une autre vidéo, on voit clairement le ballon exploser puis chuter à la verticale. Quelques secondes plus tard, le bruit de la détonation parvient aux riverains. Le ballon chinois, espion selon Washington, sonde météo d’après Pékin, était entré dans l’espace aérien américain le 28 janvier en Alaska (États-Unis).

Un autre ballon chinois repéré en Amérique latine 

 

Puis il avait survolé le Montana (États-Unis), où se trouve une base militaire. Pour l’abattre, les États-Unis ont attendu qu’il traverse le pays et se trouve au large de la Caroline du Sud (États-Unis). C'est un cran supplémentaire dans les tensions avec la Chine. Par communiqué, Pékin affirme se réserver le droit de répliquer. Peu avant le tir du missile, le trafic aérien avait été suspendu dans trois aéroports du sud-est des États-Unis. Selon le Pentagone, un autre ballon chinois a été repéré samedi en Amérique latine.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.