VIDEO. Etats-Unis : sécurité renforcée, évacuations ordonnées... Comment la Louisiane se prépare à la tempête Barry

Face à l'avancée de la tempête tropicale Barry, une partie de la Louisiane a été placée en pré-alerte ouragan vendredi 12 juillet.

France 2

Le spectre de l'ouragan Katrina pèse sur la Louisiane. Vendredi 12 juillet, une partie des côtes de l'État a été placée en pré-alerte devant l'avancée de la tempête tropicale Barry. "Il y aura des vents d'environ 120-130 km, ce n'est pas rien, mais ça n'est pas totalement destructeur", précise le journaliste Loïc de La Mornais depuis les États-Unis. Mais ce nouvel ouragan avance très lentement et va donc décharger beaucoup de pluies sur les zones concernées.

2 000 personnes décédées après le passage de Katrina

Garde nationale appelée en renfort, évacuations ordonnées, secours déjà positionnés... Tout a été prévu pour limiter les dégâts par les autorités. En août 2005, près de 2 000 personnes avaient perdu la vie après le passage de l'ouragan Katrina. "L'inaction des autorités à l'époque avait été très fortement critiquée. C’est ce qui explique aujourd'hui cet état de précaution maximale", conclut Loïc de La Mornais. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ouragan Maria est désormais de catégorie maximale 5, devenant \"potentiellement catastrophique\", selon le Centre national des ouragans (NHC) américain.
L'ouragan Maria est désormais de catégorie maximale 5, devenant "potentiellement catastrophique", selon le Centre national des ouragans (NHC) américain. (HO / NOAA/RAMMB / AFP)