Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : la Cour suprême repousse de deux jours sa décision sur la pilule abortive

En attendant la décision de la juridiction américaine, le médicament, utilisé pour plus de la moitié des avortements aux Etats-Unis, reste autorisé.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un paquet de pilule abortive mifépristone, image d'illustration. (ANNA MONEYMAKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

La Cour suprême des Etats-Unis, devait se prononcer sur le casse-tête judiciaire autour du sort de la pilule abortive dans le pays. Elle a décidé, mercredi 19 avril, de repousser encore de deux jours sa décision très attendue, prolongeant donc temporairement, jusqu'à vendredi, l'accès complet au médicament. Le juge Samuel Alito a indiqué dans un texte laconique que l'accès à la pilule était prolongée de 48 heures, jusqu'à "23H59 vendredi 21 avril". 

"La Cour devrait mettre fin une fois pour toutes à cette affaire dangereuse et sans fondement", a aussitôt réagi l'organisation de défense des droits civiques ACLU. "Les personnes ayant besoin d'un avortement ou de traitement pour une fausse couche ne devraient pas rester là à se demander si elles pourront avoir accès aux soins nécessaires ou si la Cour suprême va brusquement leur retirer cette possibilité", a-t-elle ajouté.

Moins d'un an après avoir annulé la protection constitutionnelle de l'avortement, la haute cour à majorité conservatrice avait été saisie en urgence par le gouvernement de Joe Biden après des décisions de justice contradictoires. En jeu, l'accès sur tout le territoire à la mifépristone, utilisée pour plus de la moitié des IVG aux Etats-Unis.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.