États-Unis : la Cour suprême américaine pourrait s'attaquer au droit à l'avortement
D'après le média américain Politico, qui a eu accès, lundi 2 avril, à une fuite d'un projet de décision de la Cour suprême américaine, chaque État pourrait adopter sa propre législation sur l'avortement.
Dans la soirée du lundi 2 mai, des manifestantes scandent "l'IVG c'est la santé" devant la Cour suprême des États-Unis. Une mobilisation qui fait suite à la révélation, lundi 2 mai, du média américain Politico, que la Cour suprême s'apprêterait à démanteler le droit à l'avortement dans le pays. Il appartiendrait à chaque État d'adopter sa propre législation et donc de décider, s'il le souhaite, de rendre l'IVG illégale.
Un droit fondamental acquis il y a près de 50 ans
"C'est un principe constitutionnel dans notre pays depuis des dizaines d'années, et ce n'est pas le moment de revenir dessus", témoigne un manifestant. Dans le pays, le sujet est explosif car une telle décision reviendrait sur un droit fondamental acquis il y a près de 50 ans. La Cour suprême, à majorité conservatrice depuis le mandat de Donald Trump, n'a pas encore confirmé l'information.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.