Cet article date de plus de quatre ans.

États-Unis : la bannière de la discorde

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
En Caroline du Sud, une bannière des confédérés des États pro-esclavage du sud pendant la guerre de Sécession suscite une vive polémique.
États-Unis : la bannière de la discorde En Caroline du Sud, une bannière des confédérés des États pro-esclavage du sud pendant la guerre de Sécession suscite une vive polémique. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Caroline du Sud, une bannière des confédérés des États pro-esclavage du sud pendant la guerre de Sécession suscite une vive polémique. 

À Charleston, en Caroline du Sud, où près de 40% des Africains réduits en esclavage sont arrivés aux États-Unis, les tensions liées à ce passé sont vives. La bannière des confédérés des États pro-esclavage du sud pendant la guerre de Sécession est aujourd'hui très controversée. Braxton Spivey, en tenue confédérée, la déploie chaque week-end au-dessus d'un monument surplombant la ville. "Je fais ça tous les week-ends depuis cinq ans. Et c'est juste pour rappeler aux gens que c'est de l'histoire pour en tirer des leçons", affirme-t-il.

"Une bande de racistes qui célèbre une histoire raciste"

De l'autre côté de la rue, Rita Kazirkskis voit en ce drapeau une Amérique raciste. "Vous pouvez voir un homme de 70 ans déguisé qui pense être un héros de la guerre civile. Avec d'autres, ils se tiennent devant une statue en s'auto-persuadant que c'est une noble cause alors qu'en vérité c'est une bande de racistes qui célèbre une histoire raciste", tranche la manifestante anti-raciste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.