Etats-Unis : l'ouragan Isaias s'abat sur la Caroline du Nord

Classé catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson, cet ouragan pourrait provoquer des pluies meurtrières, avertit le Centre national américain des ouragans.

L\'ouragan Isaias au large des côtes américaines, le 3 août 2020.
L'ouragan Isaias au large des côtes américaines, le 3 août 2020. (RAMMB / NOAA / NESDIS / AFP)

Tempête sur le sud-est des Etats-Unis. L'ouragan Isaias s'est abattu, lundi 3 août, sur l'Etat de Caroline du Nord, où il pourrait, selon les météorologistes, provoquer de fortes pluies potentiellement meurtrières. Cette tempête de catégorie 1, accompagnée de vents allant jusqu'à 140 km/h, a touché terre près d'Ocean Isle Beach à 23h10 (mardi 4h10, heure de France), dans le sud de la Caroline du Nord, a précisé le Centre national américain des ouragans (NHC), basé à Miami (Floride).

Une dépression entre dans la catégorie 1 de l'échelle de Saffir-Simpson de classification des ouragans – qui en compte cinq – lorsque ses vents soutenus maximaux dépassent les 119 km/h. Le NHC a mis en garde contre le risque de vents violents, d'inondations et de fortes vagues en Caroline du Nord et en Caroline du Sud, où les habitants sont habitués chaque été ou presque au passage de tempêtes.

"Tout le monde doit rester vigilant"

Face à cette menace, le président Donald Trump a annoncé avoir déclaré l'état d'urgence pour la Floride et les deux Carolines afin de libérer des fonds fédéraux. "Tout le monde doit rester vigilant", a-t-il averti lors d'une conférence de presse. "J'encourage tout le monde à suivre les directives des autorités locales et des Etats", a-t-il ajouté.

Un temps classé comme ouragan de catégorie 1 avant d'être rétrogradé en tempête tropicale puis de redevenir un ouragan, Isaias a d'abord menacé la Floride dimanche. La tempête n'avait pas regagné en vigueur au contact des eaux chaudes du détroit de Floride. Isaias a fait la semaine dernière une victime dans le territoire américain de Porto Rico, une femme de 56 ans dont le véhicule a été emporté par les eaux.