Etats-Unis : l'ouragan Florence rétrogradé en catégorie 2

Les intempéries devraient tout de même faire de gros dégâts, avertit l'institut américain de surveillance.

L\'ouragan Florence, vu depuis la Station spatiale internationale, le 12 septembre 2018.
L'ouragan Florence, vu depuis la Station spatiale internationale, le 12 septembre 2018. (HO / NASA / AFP)

L'ouragan Florence, qui se dirige vers la côte Est des États-Unis, a été rétrogradé, mercredi 12 septembre, d'un cran en une tempête catégorie 2, a annoncé l'institut américain de surveillance, qui a souligné que les intempéries devraient faire de gros dégâts. "Florence est désormais un ouragan de catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson" (qui compte cinq degrés), a indiqué cet institut météorologique (NHC).

Les autorités américaines mettent surtout en garde contre les précipitations et les crues catastrophiques que risque de causer l'ouragan Florence, sur une vaste portion de la côte est des Etats-Unis. Le volume des vents que le cyclone charrie s'est notamment agrandi et ceux-ci devraient balayer une plus vaste superficie terrestre que prévue initialement, a-t-il indiqué.

Environ 1,7 million de personnes ont été sommées de se mettre à l'abri loin du rivage de la Caroline du Sud, de la Caroline du Nord et de la Virginie. Ces trois Etats de la côte atlantique sont les plus menacés par l'ouragan, dont les premières bourrasques violentes sont attendues jeudi et pourraient s'aggraver vendredi et samedi. Plus au sud, l'Etat de Géorgie a déclaré à son tour l'état d'urgence, mercredi.