États-Unis : l'état d'urgence déclenché en Virginie
Des échauffourées entre suprématistes et militants anti-racistes ont fait au moins un mort et 19 blessés à Charlottesville aux États-Unis. L'état d'urgence a été décrété en Virginie.
Une manifestation d'anti-fascistes a tourné au drame samedi 12 août à Charlottesville en Virginie, lorsqu'une voiture a foncé dans la foule. Un rassemblement du Ku Klux Klan prévu ce même jour s'annonçait tendu entre les militants d'extrême droite et leurs opposants. Très vite, la tension monte. Des heurts violents explosent entre les nationalistes venus de l'Amérique entière, habillés en paramilitaire, parfois armés, et les militants anti-racistes, soutenant par tous les moyens leurs revendications.
Un mort et plusieurs blessés
Les rues de Charlottesville sont devenues un vaste champ de bataille. Une heure après le début des échauffourées, Donald Trump dénonce l'explosion de violences dans un tweet : "Nous devons tous nous unir et condamner tout ce qui représente la haine. Il n'y a pas de place en Amérique pour ce type de violences". Ce soir, le maire de Charlottesville déplore un mort et plusieurs blessés. La police a dispersé les manifestants. L'état d'urgence a été décrété dans l'État de Virginie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.