Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : l'auteur de la tuerie raciste de Buffalo condamné à la prison à vie

Payton Gendron, suprémaciste blanc de 19 ans, avait tué dix personnes noires en mai dans un supermarché de Buffalo, dans l'Etat de New York.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Payton Gendron arrive pour une audience au tribunal du comté d'Erie à Buffalo (Etats-Unis), le 19 mai 2022. (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Son acte raciste avait profondément choqué les Etats-Unis. Payton Gendron, un jeune suprémaciste blanc de 19 ans qui avait tué dix personnes noires dans un supermarché de Buffalo (Etats-Unis) en mai 2022, a été condamné à une peine incompressible de prison à vie, mercredi 15 février. 

L'Américain avait plaidé coupable en novembre de meurtres racistes et acte de terrorisme, devant la justice de l'Etat de New York. Mercredi, il a comparu pour la première fois devant les proches de ses victimes. Celles-ci ont laissé éclater leur détresse, un homme tentant de se jeter sur l'auteur de la tuerie, provoquant une courte interruption d'audience. Les proches des victimes ont aussi lancé de vibrants appels à ne pas céder à la haine. "On sait tous les mobiles de votre crime raciste, mais on est là pour vous dire que vous avez échoué", lui a lancé Simone Crawley, dont la grand-mère, Ruth Whitfield, est morte alors qu'elle faisait ses courses. 

"Il n'y a pas de place pour vous ni pour votre idéologie imbécile, haineuse et malfaisante dans une société civilisée", a renchéri la juge Susan Eagan. "Il ne peut pas y avoir de pitié pour vous, pas de compréhension, pas de seconde chance", a-t-elle ajouté avant de prononcer la peine, incompressible : "Vous ne verrez plus jamais la lumière du jour comme un homme libre." 

"J'ai agi par haine raciste"

Dans une courte intervention, Payton Gendron a assuré être "désolé pour la douleur" qu'il a causée. "Je croyais à des choses lues en ligne et j'ai agi par haine raciste (...) Je ne veux pas être une source d'inspiration pour qui que ce soit", a-t-il ajouté.

Le 14 mai, après des mois de préparatifs, le suprémaciste blanc s'était rendu dans un supermarché de Buffalo en tenue de combat, armé d'un fusil semi-automatique de type AR-15 et d'une caméra diffusant ses actes en direct sur internet. Il avait progressé méthodiquement sur le parking puis dans le magasin, tirant sur les clients et les employés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.