États-Unis : l’affaire P. Diddy prend une énorme ampleur
À la tête d’un empire musical, il se trouve maintenant au cœur d’un scandale de trafic sexuel. Sean Combs, plus connu sous le nom de P. Diddy, est visé par des dizaines de plaintes pour des faits de violences et de viols. Un séisme dans l’industrie du rap, dont l’une des dernières secousses remonte à quelques jours, avec une énième plainte. Une femme de 47 ans accuse le producteur de l’avoir violée en 2001. Avant elle, d’autres ont brisé le silence.
Tout commence il y a un an, avec une plainte de son ex-compagne, la chanteuse Cassie. Quelques mois plus tard, une vidéo montrant une scène violente, en 2016, a été diffusée : on y voit le rappeur lui asséner plusieurs coups alors qu’elle est au sol. Et son cas serait loin d’être isolé. En mars dernier, des perquisitions ont eu lieu dans ses domiciles de Miami et Los Angeles. Elles ont révélé la détention de vidéos à caractère sexuel et de fusils d’assaut.
Incarcéré dans une prison de Brooklyn
Dans les 14 pages de l’acte d’inculpation, le parquet de New-York accuse Sean Combs de racket, de trafic sexuel et de transport de prostituées entre États, des faits qui seraient liés à des soirées organisées dans les années 2000 dans des hôtels. Le scandale a enflammé les réseaux sociaux, où chacun tente de déterrer des archives des soirées et de faire tomber toute célébrité potentiellement impliquée. Dans l’attente de son procès, P. Diddy est écroué dans une prison de Brooklyn, il plaide non-coupable.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.