Cet article date de plus de trois ans.

Etats-Unis : Joe Biden annonce l'organisation d'un prochain sommet sur le climat

Ce sommet se tiendra le 22 avril, date qui correspond au jour de la Terre et au cinquième anniversaire de la signature de l'accord de Paris.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président américain, Joe Biden, à la Maison Blanche, le 26 janvier 2021. (MANDEL NGAN / AFP)

De nouvelles avancées pour le climat outre-Atlantique. Le nouveau président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé, mercredi 27 janvier, l'organisation d'un sommet international sur le climat en avril, selon un communiqué de la Maison Blanche. Celui-ci se tiendra le 22 avril, pour le jour de la Terre. Une date qui correspond aussi au cinquième anniversaire de la signature de l'accord de Paris, que les Etats-Unis ont à nouveau rejoint quelques heures après l'entrée en fonction du nouveau président.

Le président démocrate doit par ailleurs présenter au Congrès le mois prochain son plan de 2 000 milliards de dollars pour le climat, censé placer durablement les mesures vertes au cœur de l'économie américaine. Il pourrait cependant faire face aux réticences des élus républicains, même si un accord bipartite reste envisageable.

Moratoire sur les forages pétroliers

Joe Biden a également annoncé que les considérations climatiques deviendraient un élément essentiel de la diplomatie et des politiques de sécurité américaines, qu'il allait reconstituer un conseil scientifique composé d'experts, ainsi qu'un moratoire sur les forages d'hydrocarbures sur les terres et les eaux fédérales.

La "pause" sur l'octroi de nouvelles concessions pour des forages pétroliers et gaziers sur les terres et les eaux appartenant au gouvernement n'aura pas d'impact sur les concessions déjà accordées, mais elle permettra à Joe Biden de tenir une de ses promesses de campagne. Le président américain doit signer un décret détaillant ces mesures.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.