Cet article date de plus de treize ans.

Etats-Unis : George W. Bush craint la recession

Le spectre de la recession pousse le président américain à intervenir pour soutenir la croissance. Des mesures d'urgence vont être annoncées. Le patron de la Fed estime qu'il faut faire vite.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

George W. Bush présentera vendredi les grandes lignes d'un plan de soutien à l'économie, qu'il souhaite rapide et temporaire, alors que les signes annonciateurs d'un ralentissement marqué de la croissance aux Etats-Unis se multiplient.

Et autre signe inquiétant, les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont reculé de 14,2% en décembre, bien plus fortement qu'attendu. Sur l'ensemble de 2007, le nombre de mises en chantier s'établit à son plus bas niveau depuis 1993.
Et la crainte de recession est partagée par les candidats aux présidentielles américaines. Chez les républicains, John McCain a présenté jeudi un plan de réduction de l'imposition des entreprises et d'incitation à l'investissement dans la recherche et le développement. Mitt Romney, l'un de ses principaux rivaux, se prépare lui aussi à dévoiler ses cartes.
Dans le camp démocrate, les trois principaux candidats à l'investiture, Hillary Clinton, Barack Obama et John Edwards, ont présenté leurs propres projets de relance à base de soutien de la demande et de réductions fiscales pour les foyers à revenus faibles ou intermédiaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.