Cet article date de plus de treize ans.

Etats-Unis : dispersées par les tornades, des photos retrouvent leurs propriétaires sur Facebook

Quelques jours après la série de tornades qui a secoué le sud-est des Etats-Unis, une habitante de l’Alabama a crée un groupe sur le réseau social. Objectif : permettre aux sinistrés de retrouver leurs photos, chèques et diplômes ou actes de naissance.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © AFP/Getty/Kevin C. Cox)

Un solide gaillard avec une cravate rouge qui tient par les épaules deux jeunes filles. Cette photo, comme plusieurs centaines d’autres objets, a été postée par sur le mur du groupe Facebook Pictures and documents found after the April 27, 2011 (Photos et documents trouvés après les tornades du 27 avril 2011). Selon les commentaires, le cliché aurait parcouru près de 150 kilomètres avant de retomber dans une petite localité de l’Alabama. Là, un certain Johnny Masters l’a ramassée et mise en ligne, afin d’en retrouver le propriétaire.

Le groupe, qui cherche à rendre leurs effets aux sinistrés des tornades meurtrières a été crée par Patty Bullion, 37 ans, une habitante de Lester dans l’Alabama. Elle explique s’être connectée sur Facebook mercredi pour avoir des nouvelles de ses proches au moment de la tempête. Un de ses amis a posté le commentaire : "Il pleut des photos".

"Je suis sortie et j'ai vu quelque chose de blanc qui gisait en travers de la route" raconte-t-elle à l'AFP, précisant que son voisinage n'a été que faiblement endommagé, "je l'ai retourné et c'était une échographie. Ca m'a fendu le cœur. Je suis mère de trois enfants. Je ne peux m'imaginer perdre des objets comme ça".

Elle retrouve d'autres clichés et sa fille lui suggère de créer un groupe sur le réseau social Facebook. 40 objets ont retrouvé leur propriétaires - certains à près de 300 kilomètres de leur lieu d'origine - alors que près de 60.000 personnes ont "aimé" la page.

"Hier soir (jeudi), deux personnes disparues (dans les tornades) ont été
reconnues sur des photos et leurs familles attendent de récupérer les photos", selon Patty Bullion, qui souligne l'importance toute personnells de l'initiative : "J'ai été adoptée lorsque j'avais deux ans, donc je ne sais pas à quoi je ressemblais lorsque j'étais un bébé. Je sais ce que c'est de ne pas avoir ce genre de photos"

Sur la page, des objets trouvés mais aussi un grand nombre de messages de soutien venus du monde entier. Beaucoup de photos de profil arborent un ruban noir et blanc, appelant aux dons pour les sinistrés de Tuscaloosa, l'une des villes les plus touchées par la tempête. Au moins 350 personnes ont trouvé la mort mercredi, dont 254 dans l’Alabama, l’État le plus durement touché. Ce sont les orages et les tornades les plus meurtrières depuis 1932 aux États-Unis.

La photo d’un enfant souriant en tenue de baseball ou le portrait d’un policier en uniforme avec la mention "Montgomery" attendent toujours de retrouver leur propriétaire.

AndyDavid

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.