Cet article date de plus de cinq ans.

États-Unis : des poissons largués dans les airs pour repeupler les lacs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Etats-Unis : des poissons largués dans les airs pour repeupler les lacs
Etats-Unis : des poissons largués dans les airs pour repeupler les lacs Etats-Unis : des poissons largués dans les airs pour repeupler les lacs (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Pour repeupler les lacs de montagne de l'Ouest américain, des avions bombardent les étendues d'eau de milliers de poissons.

C'est une cargaison un peu particulière qui survole les lacs de l'Utah (États-Unis). Des poissons qui font un plongeon de 10 à 15 m dans le vide, un moyen de repeupler les étendues d'eau de montagne. La méthode est employée depuis soixante ans pour des endroits inaccessibles en voiture. 90% de ces truites tombées du ciel survivent au largage. Elles sont d'abord élevées dans un vivier et mesurent entre 2 et 7 cm. "Cela crée des réserves de poissons, comme ça, ceux qui veulent aller pêcher dans ces endroits reculés ont des poissons à attraper", indique le responsable de l'opération, Ted Hallows.

Des poissons stériles pour contrôler la population

Les poissons élevés sont stériles, cela permet de contrôler parfaitement la population dans les lacs. Selon les pilotes, à une vitesse de 150 km/h et sans vent, il est impossible de rater la cible. Une équipe de France 2 a pu observer une quarantaine de largages au-dessus des eaux de l'Ouest américain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.