Etats-Unis : des défenseurs des animaux protestent contre la chasse d'animaux dans des réserves en Alaska
Une récente loi promulguée par Trump permet aux chasseurs d'Alaska de traquer les ours, les loups et leurs petits jusque dans leur tanière.
Le Fonds international pour la protection des animaux et l'actrice française reconvertie dans la défense des animaux, Brigitte Bardot, ont dénoncé, jeudi 13 avril, l'autorisation de chasser dans des réserves protégées en Alaska résultant d'une loi récemment promulguée par le président Donald Trump.
Cette loi permet de traquer, entre autres, les ours, les loups et leurs petits jusque dans leur tanière, y compris pendant leur hibernation, précise Le Monde. Le Fonds (Ifaw) "condamne" dans un communiqué cette loi "permettant l'abattage d'animaux aussi emblématiques que les grizzlis, les loups... ainsi que de leurs petits au coeur de 300 000 km2 de réserves protégées en Alaska".
#Alaska Je dénonce un crime de l'humanité contre la nature... Comme @SarahPalinUSA, @realDonaldTrump est une catastrophe écologique ! pic.twitter.com/GtNXtAsF8E
— BRIGITTE BARDOT (@brigitte_bardot) 13 avril 2017
La stabilité de l'écosystème menacée
Selon l'Ifaw, "les ours noirs, les grizzlis, les loups gris et les coyotes", mais aussi "les carcajous et autres prédateurs endémiques" seront touchés par cette autorisation de chasse. "Certaines méthodes de piégeage n'étant en outre pas sélectives, toutes les espèces sont potentiellement concernées", ajoute-t-il, soulignant que "la stabilité d'écosystèmes entiers" est menacée.
De son côté, Brigitte Bardot a lancé sur son compte Twitter un appel au président Trump à revenir sur "cette décision absurde qui est un crime de l'humanité contre la nature !" "Une fois encore vous affichez votre mépris face à l'indispensable nécessité de préserver la nature, de défendre la biodiversité", accuse la présidente de la Fondation Bardot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.