États-Unis : de nombreux dégâts après le passage d'une tornade dans l'Illinois

Aux États-Unis, la saison des tornades semble avoir commencé. Les dégâts sont nombreux au lendemain du drame survenu près de Chicago, jeudi 9 avril. On compte un mort et une dizaine de blessés.

France 2

Une immense tornade a ravagé jeudi 9 avril une partie de l'Illinois aux États-Unis. Elle a été filmée par ceux que l'on appelle "les chasseurs de tornades". Chaque année, ces individus sillonnent les routes à la recherche d'images spectaculaires.

Jeudi, les sirènes d'alarme ont retenti dans les villages aux alentours. Les habitants ont tout juste eu le temps de se mettre à l'abri dans les sous-sols.

Toutes les habitations détruites

Durant toute la nuit de jeudi à vendredi, des centaines de pompiers ont fouillé les décombres. Une personne a été tuée et il y a une dizaine de blessés.

"Les dégâts sont très impressionnants", note le journaliste de France 2. Ce vendredi matin, des hélicoptères ont survolé la zone touchée par la tornade. Presque toutes les habitations ont été détruites. "Chaque année, les États-Unis connaissent entre 1 000 et 1 200 tornades", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Opération déblayage après le passage d\'une tornade sur une maison près de Pilger (Nebraska, Etats-Unis), le 17 juin 2014.
Opération déblayage après le passage d'une tornade sur une maison près de Pilger (Nebraska, Etats-Unis), le 17 juin 2014. (LANE HICKENBOTTOM / REUTERS)