Etats-Unis : Barack Obama commue les peines de 102 condamnés
Les 102 personnes ont été majoritairement condamnées pour des affaires de drogue, précise le ministère de la Justice américain, jeudi.
Le président Barack Obama a commué, jeudi 6 octobre, les peines de réclusion de 102 personnes majoritairement condamnées dans des affaires de drogue. Il met ainsi en pratique ses appels à une réforme pénale offrant des "secondes chances".
Barack Obama a procédé à davantage de commutations présidentielles que l'ensemble de ses onze prédécesseurs à la Maison Blanche. En deux mandats, le président américain a commué 774 peines. Il a toutefois nettement moins exercé le droit de grâce que ses prédécesseurs.
BREAKING: @POTUS just commuted the sentences of 102 people, bringing the total to more than the past 11 presidents combined. pic.twitter.com/734VSwYzsS
— The White House (@WhiteHouse) 6 octobre 2016
Des prisonniers censés ne plus présenter de dangerosité
Les prisonniers bénéficiaires de ces raccourcissements de détention sont censés ne plus présenter de dangerosité. Pour la plupart, il s'agit de petits dealers de stupéfiants qui ont écopé de lourdes sentences, en vertu d'un système pénal répressif, souvent dénoncé comme excessif.
Barack Obama s'est déclaré en faveur d'alternatives pénales pour les petits délinquants, en constatant l'échec d'une politique judiciaire qui a longtemps fait de l'incarcération systématique, l'un des socles de la lutte contre la criminalité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.