États-Unis : après la tempête Harvey, des fumées toxiques menacent Houston
Suite au passage de la tempête Harvey, les dégâts sont gigantesques au Texas. La montée des eaux a envahi des quartiers entiers et endommagé les installations d'une usine chimique.
Au Texas (États-Unis), cette usine chimique baigne dans deux mètres d'eau. Des flammes s'échappent d'un conteneur, une fumée âcre s'en dégage. L'explosion redoutée a fini par se produire ce matin, jeudi 31 août. Sur le site, aucun salarié. Ils ont tous été évacués il y a deux jours. Aucun pompier non plus car de nouvelles explosions pourraient se produire.
"Nous nous attendons à ce que les huit autres conteneurs dans lesquels le produit ne s'est pas encore dégradé explosent à leur tour", révèle un représentant de l'entreprise.
Mesures de prudence
L'usine, appartenant au groupe français Arkema, se situe à Crosby, au nord-est de Houston, dans une zone relativement peu peuplée. Mais par prudence, les autorités ont évacué la population, près de 4 000 personnes, et bouclé les alentours, car les fumées sont jugées toxiques.
Neuf personnes se sont présentées d'elles-mêmes à l'hôpital. Deux sont restées en observation pour une possible intoxication.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.