Cet article date de plus de sept ans.

États-Unis : alerte pour un barrage

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
États-Unis : alerte pour un barrage
États-Unis : alerte pour un barrage États-Unis : alerte pour un barrage (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En Californie (États-Unis), le plus haut barrage du pays menace de s'effondrer avec le risque d'une gigantesque inondation.

Des mètres cubes d'eau s'échappent par le sommet du barrage d'Oroville, en Californie (États-Unis). Sur la pente, des torrents se créent à gauche du déversoir, hors de tout contrôle. La Californie a enregistré de fortes précipitations au cours de ces dernières semaines. Le lac d'Oroville est plein et son barrage menace de s'effondrer. Sur les routes, 200 000 habitants sont évacués en urgence. "Il y avait des camions de pompier dans notre rue pour nous dire d'évacuer", explique une dame.

Une structure déjà fragilisée

Si le barrage cède, plusieurs villes en contrebas seront englouties. Pour éviter la catastrophe, toutes les vannes sont ouvertes au maximum. Il faut faire baisser le niveau du lac d'au moins 15 mètres et soulager la structure du barrage, déjà fragilisée. Ce barrage de plus de 50 ans est le plus haut des États-Unis. C’est la première fois qu'une procédure d'urgence est déclenchée pour éviter un drame humain et écologique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.