Etats-Unis : 17 morts dans le naufrage d'un bateau sur un lac du Missouri
L'embarcation de tourisme a été prise dans une tempête sur le lac de Taple Rock. Surprise par des vents violents, elle n'a jamais pu regagner la rive.
Dix-sept personnes sont mortes dans le naufrage d'un bateau de touristes dans le Missouri (Etats-Unis), jeudi 19 juillet sur le lac de Taple Rock. La police a fait cette annonce après avoir découvert les corps des derniers passagers encore portés disparus. Les autorités n'ont pas communiqué l'âge des victimes, car toutes les familles n'ont pas encore été averties, mais des enfants figurent parmi les morts. Le conducteur du bateau a lui aussi trouvé la mort, d'après la police.
Ce bateau de type amphibie, qui peut se déplacer sur la terre ferme à l'aide de roues, avait à son bord 31 personnes, selon les autorités. Plusieurs passagers ont réussi à regagner seuls le rivage.
La tempête "est arrivée très vite" en fin d'après-midi, explique Rick Kettels, le propriétaire du Lakeside Resort, un complexe hôtelier sur les rives du lac. "J'ai vécu ici la plus grande partie de ma vie et je n'ai jamais vu une tempête aussi mauvaise", a-t-il précisé, tout en ajoutant que la météo locale n'avait pas averti de son imminence. Il a tourné une vidéo depuis le rivage, montrant de grosses vagues s'abattant sur le ponton, avant d'apprendre qu'un bateau avait chaviré. "Vu les vagues, je ne pense pas que ce bateau ait pu avoir une chance."
Des vents de près de 120 km/h
Le lac de Table Rock, situé près de la ville de Branson, dans le sud du Missouri, à la frontière avec l'Arkansas, est un lac artificiel très prisé des touristes. Des vents atteignant 119 km/h ont été enregistrés, provoquant des chutes d'arbres et des coupures de courant dans la région, a indiqué Steve Lindenberg, météorologue à Springfield, à 72 km au nord de Branson.
Le président Donald Trump a présenté dans un tweeds ses "condoléances les plus sincères" aux familles et proches des victimes. Le Conseil national de la sécurité des transports a annoncé l'envoi d'une équipe pour enquêter sur l'accident. Dans un communiqué peu après l'accident, la compagnie propriétaire du bateau a assuré qu'elle "ferait tout son possible pour porter assistance aux familles concernées et aux autorités alors qu'elles poursuivent les opérations de recherche et de sauvetage".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.