Cet article date de plus de huit ans.
:
En images
Des bougies aux lacrymogènes, retour sur un nuit de violences à Charlotte
Publié le 22/09/2016 11:04
Mis à jour le 22/09/2016 17:12
Temps de lecture : 1min
Ces affrontements interviennent alors qu'un automobiliste afro-américain a été abattu lors d'un contrôle de police dans cette ville de Caroline du Nord.
Une deuxième nuit de violences, après la mort d'un Noir tué par un policier, a secoué la ville américaine de Charlotte en Caroline du Nord, jeudi 22 septembre. Un manifestant a été gravement blessé et se trouve dans un état critique, poussant le gouverneur à décréter l'état d'urgence.
Cette flambée de violence survient deux jours après la mort de Keith Lamont Scott, un homme noir de 43 ans, abattu par un policier , mardi 20 septembre, au cours d'un contrôle routier. Franceinfo revient en image sur cette nouvelle nuit de protestation contre les violences policières qui a dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre.
Une manifestante a inscrit "ne tirez pas" dans les paumes de sa main au lendemain de la mort de Keith Lamont Scott, le 21 septembre 2016 à charlotte (Caroline-du-Nord). (NICHOLAS KAMM / AFP)
Pour la deuxième nuit consécutive, des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Charlotte (Caroline-du-Nord) pour dénoncer les bavures policières. (SIPANY/SIPA / SIPA USA)
Les débordements ont commencé lorsque des manifestants ont brisé des vitres et lancé des projectiles contre les forces de l'ordre. (JASON MICZEK / REUTERS)
Une bonne partie de la nuit, manifestants et force de l'ordre se sont fait face, sans violence, dans les rues de Charlotte. (BRIAN BLANCO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Ils ne protestent pas, mais se reposent. Ces policiers s'accordent une pause au milieu de la nuit. (BRIAN BLANCO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
Poings levés, les manifestants ont pacifiquement exprimé leur colère dans le quartier chic de Charlotte, à l'intersection des rues Trade et Tryon. (JASON MICZEK / REUTERS)
L'endroit où a été tué Keith Lamont Scott est devenu un lieu de recueillement, où des habitants de Charlotte (Caroline du Nord, Etats-Unis) viennent déposer des fleurs et des bougies. (SIPANY/SIPA / SIPA USA)
C'est devant l'hôtel Omni de Charlotte, que la manifestation a dégénéré. Un homme a été blessé par balle. (NICHOLAS KAMM / AFP)
Touché à la tête, l'homme a été évacué par les secours. La mairie a annoncé qu'il se trouvait "sous assistance respiratoire, dans un état critique" mais qu'il n'était "pas décédé", après avoir affirmé à tort qu'il était mort lors de violences "entre civils". (BRIAN BLANCO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
Les étudiants de l'université de Charlotte se sont allongés plusieurs minutes dans le campus pour protester contre cette bavure policière. (GERRY BROOME/AP/SIPA / AP)
Le face-à-face s'est prolongé toute la nuit. Les manifestants réclamant justice après la mort de Keith Lamont Scott. Plusieurs stars de NBA ont fait part dans la nuit de leur consternation après la mort Keith Lamont Scott. "Je prie pour ma ville, nous méritons mieux que cela..." a écrit Stephen Curry sur Twitter. (NICHOLAS KAMM / AFP)
Une petite fille tient devant son visage une feuille avec l'inscription "pas de justice, pas de paix" . (NICHOLAS KAMM / AFP)
Le face-à-face a dégénéré au milieu de la nuit, les forces de l'ordre faisant usage de grenades lacrymogènes. (JASON MICZEK / REUTERS)
Pour cette deuxième nuit de violence, l'état d'urgence a été décrété par le gouverneur de l'Etat de Caroline-du-Nord. La Garde nationale et la police autoroutière ont été déployées en soutien des forces de police de Charlotte. (ADAM RHEW / CHARLOTTE MAGAZINE)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.