Cet article date de plus de quatre ans.

En images Etats-Unis : au moins 7 000 personnes secourues en Louisiane après des inondations

La Maison Blanche a déclaré l'état de catastrophe naturelle dans cet Etat du sud, où d'importants secours sont déployés pour aider les habitants menacés par les eaux.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une vue aérienne des inondations à Baton Rouge (Etats-Unis), samedi 13 août 2016. (PATRICK DENNIS / AP/ SIPA)

Au moins 7 000 personnes ont été secourues dans l'Etat américain de la Louisiane, frappé par des pluies torrentielles et d'impressionnantes inondations. La situation est telle que le président des Etats-Unis, Barack Obama, a déclaré l'état de catastrophe naturelle, annonce la Maison Blanche, dimanche 14 août. Cette décision va permettre de débloquer des fonds fédéraux d'urgence pour soutenir les efforts des secouristes.

Plus de 7000 personnes ont été secourues en Louisiane (Etats-Unis) depuis le début des inondations, vendredi 12 août 2016. Cette femme a dû emprunter une barque pour être amenée en lieu sûr, dimanche. (MAX BECHERER / AP / SIPA)

Depuis vendredi, trois personnes sont mortes dans des torrents d'eau, toutes dans les environs de Baton Rouge, capitale de Louisiane. Une personne est également portée disparue. Si la tempête a baissé en intensité, l'eau continue de monter dans certaines zones, et les riverains menacés sont priés de ne pas quitter leur domicile.

Des militaires évacuent un nourrisson de trois mois lors d'une opération de secours menée près de Walker, en Louisiane (Etats-Unis), dimanche 14 août. (MAX BECHERER / AP/ SIPA)

Des évacuations parfois réalisées par hélicoptère

"C'est un événement grave et c'est un événement en cours", a résumé John Bel Edwards, dans un tweet. Le gouverneur de la Louisiane est lui-même concerné par la catastrophe, puisqu'il a dû quitter son logement de fonction avec sa famille, après l'inondation de la cave et une coupure d'électricité.

De nombreuses routes restent coupées ou totalement inondées dans le sud de la Louisiane.

Une voiture est abandonnée aux éléments, dimanche 14 août 2016, près de Holden, dans l'Etat américain de Louisiane. (MAX BECHERER / AP / SIPA)

La police de l'Etat a diffusé des photos d'hélicoptères chargés d'approvisionner les habitants isolés en eau. Plus largement, les télévisions américaines diffusent les images spectaculaires d'opérations de sauvetage en Louisiane, comme ici, lors de l'évacuation de trois habitants depuis le toit d'une maison inondée à Baton Rouge.

Un secouriste évacue trois habitants depuis le toit d'une maison inondée de Baton Rouge, dans l'Etat américain de Lousiane, samedi 13 août 2016.  (US COAST GUARD / REUTERS)

D'autres Etats voisins touchés par ces intempéries

Sur une vidéo, une femme est prise au piège de sa voiture qui s'enfonce dans l'eau. Un homme se précipite alors pour lui venir en aide et l'extirper du véhicule, avant de s'occuper de son chien resté piégé. Outre les milliers d'habitants sauvés des eaux, des centaines d'animaux domestiques ont également été secourus.

La météo nationale a émis des alertes aux crues soudaines s'étalant du Texas, dans le sud, à l'Ohio, dans le nord. Les intempéries ont également durement frappé l'Etat voisin du Mississippi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.