En Californie, 8500 pompiers luttent contre les incendies
Historique. Le mot ne cesse d’être prononcé pour qualifier l’épisode climatique que traverse la Californie. La vingtaine de grands incendies recensés a détruit près de 500 km² (50.000 hectares).
Le plus important, dans le comté de Lake, a brûlé 190 km² en cinq jours. Surnommé le Rocky Fire pour sa violence, il a obligé les autorités à évacuer 12.000 personnes. 2000 pompiers ont été mobilisés ainsi que 19 hélicoptères, quatre avions bombardiers d’eau et 180 engins au sol.
Selon le gouverneur de Californie, sur l’ensemble de l’Etat, près de 10.000 personnes luttent contre les flammes. Car aux pompiers il convient d’ajouter des membres de la Garde nationale de Californie et du Colorado.
Historique. Mais plus par la violence des incendies que par les départs de feu. En fait, la Californie se bat depuis des années contre une sécheresse endémique. 2015 est la quatrième année consécutive marquée par un déficit en eau.
Et la météo n’est pas la seule coupable. Comme nous l’expliquions dans un article précédant, l’usage de l’eau a été très peu réglementé. Le gouverneur Jerry Brown a pris en avril 2015 pour la première fois des mesures de restriction de la consommation.
Un peu tard et surtout ces mesures ne touchent pas l’agriculture qui consomme 80% de l’eau.
La suite de l’article est à lire ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.