Cet article date de plus de dix ans.

Ferguson : Taubira s'indigne de la mort de Michael Brown en citant Bob Marley

La ministre de la Justice dénonce ce qu'elle considère être un effet du racisme latent aux Etats-Unis, en citant un passage du morceau "I Shot The Sheriff", écrit par le chanteur jamaïcain en 1973.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Christiane Taubira donne un discours lors d'une convention des avocats, à Montpellier (Hérault), le 30 octobre 2014. (PASCAL GUYOT / AFP)

"Tuez-les avant qu'ils ne grandissent." Sur Twitter, en anglais, la ministre de la Justice en appelle à Bob Marley pour exprimer son émotion à la suite de la décision du grand jury qui refuse de poursuivre le policier qui a tué Michael Brown.

"Quel âge avait #MickaelBrown ? 18. #TrayvonMartin ? 17. #TamirRice ? 12. Quel âge aura le prochain ? 12 mois ?", écrit-elle avant de citer un passage de "I Shot the Sheriff", un des morceaux les plus connus du pape du reggae jamaïcain : "Kill them before they grow" (dans la chanson, écrite en 1973, le passage exact est "Kill it before it grows"). Trayvon Martin a été abattu en Floride par un homme qui le jugeait "suspect" et Tamir Rice par un policier, alors qu'il jouait avec une arme factice.

La ministre dénonce la "ségrégation territoriale"

Dans un autre tweet, elle dénonce le racisme latent aux Etats-Unis et la ségrégation raciale et sociale.

 

Sur France Info, la ministre est revenue à la charge : "On se rend compte que ça n'arrive qu'aux mêmes, d'une certaine façon : ce sont des gamins afro-américains. Il y a le problème encore d'un certain nombre de clichés, de représentations, de préjugés qui peuvent créer des réflexes terribles."

Christian Estrosi dénonce "un dérapage"

Ces prises de position ont agacé l'ancien ministre UMP Christian Estrosi. Il a dénoncé sur i-Télé "un dérapage". "Mme Taubira, alors qu'elle ne sait même pas ce qui s'est passé cette nuit aux Etats-Unis et qu'elle n'a aucune information, se permet de porter un jugement sur la justice américaine. Mais dans quel monde est-on ? J'ai honte pour mon pays d'avoir un garde des Sceaux comme Mme Taubira", a dit le député-maire de Nice.

Pour lui, "le dérapage de Christiane Taubira, c'est comme le dérapage de M. Hollande. (...) Comment M. Hollande a-t-il pu laisser son garde des Sceaux s'exprimer de cette manière ?" Comme le signale Le Lab, Christian Estrosi a ajouté que "le président Obama serait totalement dans son rôle en demandant au président Hollande de prendre des mesures contre Mme Taubira. Ce n'est pas acceptable."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.