Cet article date de plus de dix ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Lundi, un jury a refusé d'inculper le policier blanc qui a abattu le jeune Noir Michael Brown en août, provoquant la colère des habitants de cette ville du Missouri.
La ville de Ferguson (Missouri, aux Etats-Unis), dans la banlieue de Saint-Louis, a connu une nuit d'émeutes et d'affrontements, du lundi 24 au mardi 25 novembre, entre forces de l'ordre et habitants. Ces derniers ont manifesté leur colère après avoir appris du procureur que le policier Darren Wilson ne serait pas jugé pour avoir tué Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans, en août, alors que ce dernier était désarmé. Une décision prise par un grand jury citoyen, et qui ravive les tensions raciales aux Etats-Unis.
Les images de la ville au lendemain donnent une idée de l'ampleur des violences qui ont éclaté en marge des manifestations. Selon le chef de la police du comté de Saint-Louis, une dizaine de bâtiments ont été incendiés et une soixantaine de personnes arrêtées. Il affirme également que la police a essuyé 150 tirs, et juge ces émeutes "bien pires" que celles qui avaient éclaté cet été après la mort du jeune homme.
Mardi, la tension semblait retombée, même si l'avocat de la famille de Michael Brown a dénoncé l'injustice de la procédure qui a abouti au non-lieu en faveur du policier. Le gouverneur du Missouri a annoncé l'envoi de renforts de la Garde nationale, en prévision de possibles nouveaux affrontements dans la soirée.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.