Cet article date de plus de dix ans.

En images Après une nuit de violences, le dur réveil des habitants de Ferguson

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Lundi, un jury a refusé d'inculper le policier blanc qui a abattu le jeune Noir Michael Brown en août, provoquant la colère des habitants de cette ville du Missouri.

La ville de Ferguson (Missouri, aux Etats-Unis), dans la banlieue de Saint-Louis, a connu une nuit d'émeutes et d'affrontements, du lundi 24 au mardi 25 novembre, entre forces de l'ordre et habitants. Ces derniers ont manifesté leur colère après avoir appris du procureur que le policier Darren Wilson ne serait pas jugé pour avoir tué Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans, en août, alors que ce dernier était désarmé. Une décision prise par un grand jury citoyen, et qui ravive les tensions raciales aux Etats-Unis.

Les images de la ville au lendemain donnent une idée de l'ampleur des violences qui ont éclaté en marge des manifestations. Selon le chef de la police du comté de Saint-Louis, une dizaine de bâtiments ont été incendiés et une soixantaine de personnes arrêtées. Il affirme également que la police a essuyé 150 tirs, et juge ces émeutes "bien pires" que celles qui avaient éclaté cet été après la mort du jeune homme.

Mardi, la tension semblait retombée, même si l'avocat de la famille de Michael Brown a dénoncé l'injustice de la procédure qui a abouti au non-lieu en faveur du policier. Le gouverneur du Missouri a annoncé l'envoi de renforts de la Garde nationale, en prévision de possibles nouveaux affrontements dans la soirée.

Un policier garde les débris encore fumants d'un bâtiment incendié par des émeutiers dans la nuit du 24 au 25 novembre. (JEWEL SAMAD / AFP)
Ce bâtiment s'est effondré à Delwood, une ville limitrophe de Ferguson où se sont étendues les violences. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
A Ferguson, ce salon de beauté s'est effondré. Au total, une dizaine de bâtiments ont été incendiés dans la nuit selon la police. (JEWEL SAMAD / AFP)
Un homme nettoie les débris de baies vitrées fracassées, à Dellwood. Barack Obama et les parents de Michael Brown avaient appelé au calme, lundi, avant l'annonce de la décision du grand jury. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
De nombreuses voitures ont également été incendiées en marge de la manifestation. (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
Une femme observe les dégâts dans un commerce de Ferguson, où la nuit a également été marquée par des pillages. (JIM YOUNG / REUTERS)
Une jeune femme aide à nettoyer les débris dans un restaurant endommagé par des émeutiers. (ADREES LATIF / REUTERS)
Une policière sécurise des commerces de Dellwood, ville voisine de Ferguson. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
Un officier surveille une grande artère de Ferguson, fermée à la circulation mardi. Dans son dos, des menottes en plastique. (JEWEL SAMAD / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.