Six policiers inculpés après la mort d'un jeune Noir à Baltimore

Freddi Gray avait succombé en avril à une blessure aux vertèbres cervicales survenue dans un fourgon de police. L'un des agents a été inculpé, jeudi, pour "meurtre" et risque jusqu'à trente ans de prison.

Six policiers ont été inculpés, le 21 mai 2015, dans l\'affaire de la mort d\'un jeune Noir, Freddie Gray, à Baltimore (Etats-Unis).
Six policiers ont été inculpés, le 21 mai 2015, dans l'affaire de la mort d'un jeune Noir, Freddie Gray, à Baltimore (Etats-Unis). ( REUTERS)

La procureure du Maryland (Etats-Unis) avait annoncé, à la surprise générale, des poursuites pénales contre les membres des forces de l'ordre. Six policiers de Baltimore, poursuivis pour la mort d'un jeune Noir en avril, ont été formellement inculpés, y compris pour meurtre, jeudi 21 mai.

Ces policiers, trois Blancs et trois Noirs, sont impliqués dans la mort de Freddie Gray, 25 ans, qui avait provoqué des manifestations et déclenché des émeutes dans cette ville de l'est des Etats-Unis. Le jeune homme a succombé après une blessure "grave" aux vertèbres cervicales survenue lors de son transport, le 12 avril sans ceinture de sécurité, pieds et mains liées à plat ventre dans un fourgon de police.

Un officier risque jusqu'à trente ans de prison

Un seul policier, Caesar Goodson, 45 ans, est inculpé pour "meurtre résultant d'une action dangereuse pour autrui et sans se soucier de la vie humaine", ainsi que pour homicide involontaire, faute professionnelle, et défaut d'assistance. Trois de ses collègues seront poursuivis pour violence volontaire ayant entraîné la mort et mise en danger de la vie d'autrui. Les deux derniers devront répondre du chef d'inculpation de mise en danger de la vie d'autrui.

En cas de condamnation, et si les peines ne sont pas cumulées, Caesar Goodson risque trente ans de prison maximum et les autres dix ans maximum. Les six agents sont assignés à comparaître le 2 juillet.