Duvalier à Haïti : juste un aller-retour
Baby Doc n'est pas le “fils prodigue” d'Haïti. L'ex-dictateur, qui a surpris tout le monde hier en débarquant de l'avion à Port-au-Prince, n'a pas l'intention de s'éterniser. L'ambassadeur de France en Haïti, Didier Le Bret, a révélé qu'il était venu avec un billet retour pour Paris, en date du 20 janvier : “Il a une réservation pour retourner à Paris le 20 janvier, j'espère qu'il va l'utiliser”, lance l'ambassadeur.
Lorsqu'il a été informé de la présence de Jean-Claude Duvalier en Guadeloupe, où il faisait escale avant d'atterrir en Haïti, Didier Le Bret a “immédiatement informé les autorités haïtiennes qui n'étaient pas au courant”.
Les raisons de la venue de Duvalier demeurent assez mystérieuses. Il ne s'en est pas expliqué. Mais alors que chacun attend les résultats du premier tour de l'élection présidentielle, dans un climat de tension, la présence de l'ancien dictateur, au pouvoir de 1971 à 1986, ne contribue pas à ramener la sérénité. Quoiqu'il en soit, il n'a jamais eu l'intention de quitter son exil français pour revenir s'installer au pays. Ou si il est revenu pour prendre la température en vue d'un tel projet, il aura peut-être tendu l'oreille et entendu ceux qui demandent son jugement pour les crimes dont il est accusé pendant sa présidence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.