Cet article date de plus de treize ans.

DSK : prochain rendez-vous judiciaire le 6 juin

Dominique Strauss-Kahn doit aujourd'hui recouvrer la liberté, s'il parvient bien à réunir les conditions strictes imposées par le juge de la Cour suprême. Mais liberté -conditionnelle- ne signifie pas pour lui la fin de la procédure judiciaire. _ Au contraire, la bataille ne fait que commencer. DSK a été inculpé formellement hier pour crime sexuel. Il est désormais convoqué le 6 juin pour annoncer s'il plaide coupable ou non coupable des sept chefs d'accusation retenus contre lui.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Avant cette prochaine comparution le 6 juin, c'est non pas derrière les barreaux mais dans ses meubles que DSK pourra, avec son équipe d'avocats, préparer sa défense. Assigné à résidence dans une vaste location de Manhattan, il aura alors 16 jours pour décider de sa stratégie.

Que va-t-il alors se passer lors de cette nouvelle comparution ? Une première étape formelle : la procédure d'arraignment . Le juge va notifier officiellement son inculpation à DSK. Inculpation votée hier par le fameux grand jury.

Plaidera-t-il coupable ou non-coupable ? C'est à cette question surtout qu'il devra répondre lors de sa prochaine convocation. Dans le premier cas, la procédure s'arrête et la défense négocie avec l'accusation l'allègement des charges et de la peine. Dans le second -suggéré par les avocats de DSK et par lui-même dans sa lettre de démission où il clame son innocence-, on s'acheminera vers un procès, à une date encore inconnue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.