DSK "formellement identifié" par sa victime
L'employée du Sofitel de Manhattan a quitté le commissariat de Harlem vers 22h45 (16h45 heure locale), dans une fourgonnette, cachée sous un drap blanc. Un policier avait auparavant demandé aux journalistes de ne pas la filmer, de ne pas photographier "la victime".
Arrivée peu avant dans les locaux de la police de New York, la jeune femme de chambre de 32 ans a "formellement identifié" Dominique Strauss-Kahn comme étant l'auteur de l'agression sexuelle qu'elle a subie la veille, dans une suite du Sofitel.
_ Le porte-parole de la police a ajouté que les enquêteurs avaient "relevé des preuves dans la chambre" d'hôtel occupée samedi par Dominique Strauss-Kahn, notamment des éléments comprenant de l'ADN.
Dominique Strauss-Kahn doit maintenant être présenté à un juge.
Après son identification formelle par la victime, il y a peu de chances qu'aucune charge ne soit retenue contre lui.
Le juge peut retenir deux options : une libération contre paiement d'une caution, plus ou moins forte, assortie d'une interdiction de quitter New York ou les Etats-Unis. Ou bien une incarcération directe, option peu probable au regard des conséquences politiques que cette décision aurait dans le monde entier.
Acte sexuel criminel
Les charges qui pèsent sur le patron du FMI sont cependant très lourdes.
Dominique Strauss-Kahn a été inculpé d'"acte sexuel criminel, tentative de viol et séquestration".
En droit américain, "l'acte sexuel criminel" désigne un viol par fellation (ce sont les faits décrits par la victime) ou par pénétration anale. Tandis que le viol désigne une pénétration vaginale.
_ Des faits passibles de 20 ans de prison.
Mais pour l'instant, Dominique Strauss-Kahn nie en bloc.
Et sur les conseils de ses avocats, il a prévu de plaider non coupable. Ce qui ferme la voie à une éventuelle peine négociée, donc allégée.
DSK et son avocat semblent avoir décidé d'aller au procès.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.