Cet article date de plus de treize ans.

DSK/Diallo : affaire classée ?

La justice américaine a tranché et elle va vraisemblablement mettre un point final à l'affaire Dominique Strauss-Khan sur le plan pénal. Le procureur de Manhattan Cyrus Vance va demander aujourd’hui au juge d'abandonner l'ensemble des poursuites pénales à l'encontre de l'ancien directeur du FMI. Il l'a fait savoir hier à la plaignante Nafissatou Diallo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Tout avait commencé le 14 mai dans la suite 2806 de l'hôtel Sofitel de Manhattan, à New York. C’est dans cette chambre que Nafissatou Diallo, une femme de chambre de 32 ans d’origine guinéenne, aurait été sexuellement agressée par Dominique Strauss-Kahn. C’est en tous cas ce qu’elle affirme. L’ancien patron du FMI est arrêté et inculpé d’agression sexuelle, tentative de viol et séquestration.
_ Mais à l'issue de plus de trois mois d'enquête, le procureur Cyrus Vance a finalement décidé d'abandonner les charges pesant sur l’ancien patron du FMI au motif que la jeune femme n'a pas dissipé les "doutes raisonnables" quant à la culpabilité de l'accusé. Dans un document de 25 pages adressé au juge, le procureur de Manhattan explique que Nafissatou Diallo a menti à plusieurs reprises, et que même si les éléments matériels attestent qu'elle a eu "une relation sexuelle hâtive" avec l'ancien patron du FMI, il n'était pas possible de certifier qu'elle lui avait été imposée.

Les avocats de Nafissatou Diallo crient au "déni de justice". Dans une dernière tentative pour empêcher l’arrêt des poursuites, Me Kenneth Thompson a demandé à un juge de dessaisir le procureur Vance et de nommer un procureur spécial pour s'occuper de l'affaire. Une initiative qui n’a quasiment aucune chance d’aboutir. Nafissato Diallo entend également déposer plainte aujourd’hui pour tentative de subornation de témoin contre un adjoint au maire de Sarcelles, ancien fief électoral de DSK.

Mais dans l’entourage de Dominique Strauss-Kahn, le soulagement a déjà laissé place à l’inquiétude. Le juge Michael Obus doit se prononcer à la mi-journée sur la requête du procureur Vance et devrait, sauf énorme surprise, mettre fin à la procédure pénale. Dominique Strauss-Kahn devrait donc, d’ici quelques heures, retrouver son entière liberté de mouvement et de parole.
_ Hier, ses avocats ont fait savoir que leur client était "reconnaissant" de la décision du procureur. Tenu au silence pendant la procédure judiciaire, l’ancien directeur du Fonds monétaire international pourrait bientôt s’exprimer de vive voix pour dire sa vérité et clamer son innocence. C’est en tous cas ce que son biographe, Michel Taubmann, a indiqué à la presse hier.

Dans le cas probable d’un abandon définitif des charges pénales, l’affaire se poursuivra vraisemblablement ensuite sur le terrain civil. Les avocats de Nafissatou Diallo ont en effet lancé début août une procédure devant un tribunal du Bronx pour obtenir des dommages et intérêts après l'agression "violente et sadique" contre leur cliente.
_ Ajoutons que, et c'est totalement indépendant de la procédure américaine, l'enquête sur l'agression présumée de Tristane Banon se poursuit en France. La jeune romancière affirme qu'il y a 8 ans DSK a tenté de la violer.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.