Cet article date de plus de quatre ans.

D’où vient la Gay-Pride ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
brut-stonewall-0623-v1web
Article rédigé par
France Télévisions

La gay pride est fêtée dans de nombreux endroits du monde depuis une quarantaine d’années. Mais d’où vient-elle ? Pour le savoir, il faut remonter le temps et partir à New-York en 1969.

Aujourd’hui, même si plusieurs pays interdisent encore la gay pride, comme la Turquie, cette manifestation a pris un essor considérable dans d’autres pays. Cet événement qui se déroule chaque année et qui se veut festif, est pourtant né d’un drame ayant eu lieu le 28 juin 1969.

À cette époque, des policiers ont fait une descente dans un club gay de New-York, le Stonewall. Les clients ont refusé de se plier au contrôle, ce qui a fait dégénérer la situation. Il en a découlé 6 nuits d’émeutes impliquant 2000 manifestants. Ces événements ont abouti à l’arrestation de 21 personnes.  

Apparition d’un mouvement pour les droits LGBT

Cette répression dans le club Stonewall marque surtout l’apparition d’un mouvement pour le droits LGBT. Au premier anniversaire des émeutes, les premières gay-pride ont eu lieu.

"L’évolution de notre histoire est claire. Elle tend vers le progrès. Et une grande part de ce progrès remonte à Stonewall. Alors cette semaine, j’attribue à Stonewall le titre de Monument National et l’ajoute à notre système de parcs nationaux. Stonewall sera notre premier Monument National qui racontera l’histoire de la lutte pour les droits LGBT", a déclaré en juin 2016 l’ancien président des États-Unis, Barack Obama.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.