Donald Trump : un programme de promesses mensongères ou irréalistes

Aux États-Unis, Donald Trump sera bien le candidat républicain dans la course à la Maison-Blanche. France 2 s'intéresse à son programme et à son réalisme.

France 2

C'est la promesse la plus invraisemblable annoncée par Donald Trump : construire un mur sur la totalité de la frontière américano-mexicaine. À l'exception des rivières, cela fait 1 600 kilomètres de béton qui viendraient remplacer des rambardes trop légères que les clandestins parviennent à escalader. Selon les experts, un tel projet est techniquement possible à condition d'utiliser des panneaux en béton de six mètres de haut, d'1 m 30 d'implantation au sol et de 20 cm d'épaisseur. Mais il y a un problème majeur : le coût, que Donald Trump ne semble pas connaître.

Sur 174 déclarations de Trump, 78% étaient fausses

Et comme si ça ne suffisait pas, c'est aux Mexicains qu'il veut envoyer la facture. Pour financer son projet, il entend augmenter les taxes douanières et les frais de visas avec le Mexique. À entendre l'ancien président du pays, c'est loin d'être gagné. Jouer avec la réalité est une seconde nature pour Donald Trump, sur 174 de ses déclarations, 78% étaient fausses ou partiellement fausses. Des propos vagues souvent difficiles à analyser pour les vérificateurs. Devant le puissant lobby des armes, le milliardaire fait une promesse spectaculaire : supprimer tous les espaces publics où il est interdit de porter une arme. Sur la guerre en Irak, personne ne sait ce qu'il pense, il tente juste de s'opposer à ce que dit Hillary Clinton.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump prononce un discours lors de la convention républicaine à Cleveland (Ohio, Etats-Unis), le 18 juillet 2016.
Donald Trump prononce un discours lors de la convention républicaine à Cleveland (Ohio, Etats-Unis), le 18 juillet 2016. (KEVIN C. DOWNS / SPUTNIK / AFP)