Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Disparues de l'Ohio : récit d'un sauvetage "épique"

Charles Ramsey, le voisin qui a secouru les trois femmes séquestrées depuis une dizaine d'années, est devenu le héros du jour en racontant cette histoire à la télévision.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Charles Ramsey, l'homme qui a découvert les trois femmes enfermées depuis une dizaine d'années dans la maison voisine, à Cleveland (Ohio, Etats-Unis), le 6 mai 2013, est interviewé par la télévision américaine.  (SCOTT SHAW / AP / SIPA )

Charles Ramsey ne s'est jamais méfié de son voisin. Lundi 6 mai, alerté par des cris, il a secouru trois jeunes femmes, disparues depuis une dizaine d'années et séquestrées dans une maison de son quartier résidentiel de Cleveland (Ohio, Etats-Unis).

Son témoignage, recueilli par la chaîne américaine ABC (en anglais), revient sur les circonstances de ce sauvetage étonnant. En quelques heures, ce monsieur Tout-le-monde est devenu un héros pour l'Amérique et, bien sûr, pour les réseaux sociaux. 

Elle a dit : "aidez-moi, je suis ici depuis longtemps" 

"J'ai entendu un hurlement (...) Puis j'ai vu cette femme devenir folle et tenter de sortir de la maison, raconte Charles Ramsey. Je suis allé jusqu'à l'entrée de la maison et là elle a dit 'aidez-moi à sortir, je suis ici depuis longtemps'." 

Quand la jeune femme lui dit son nom, l'homme "ne réalise pas", explique-t-il. Il appelle ensuite la police, un peu paniqué, comme on peut l'entendre sur l'enregistrement du coup de fil."Ce n'est qu'après, quand j'ai eu le policier au téléphone et qu'il a dit : 'Je pensais que cette fille était morte'", qu'il se rend compte qu'il vient de rencontrer Amanda Berry, disparue en 2003. A l'époque, elle était âgé de 16 ans. 

Le voisin raconte avoir réussi à ouvrir la porte à coups de pied, laissant sortir la jeune femme à quatre pattes "en transportant une petite fille", précise-t-il. Elle a eue cette enfant avec un de ses ravisseurs. A l'arrivée de la police, Amanda Berry leur annonce que deux autres femmes sont retenues dans la maison. Gina DeJesus, disparue en 2004 à l'âge de 14 ans, et Michele Knight, enlevée à l'âge de 21 ans, en 2002, sont secourues quelques minutes plus tard. Trois frères de 50, 52 et 54 ans ont été arrêtés sur la base d'éléments fournis par les captives. 

"Mec, j'ai su que quelque chose ne tournait pas rond dès que j'ai vu cette jolie petite Blanche courir dans les bras d'un Noir", poursuit Charles Ramsey, avec humour. "C'est soit qu'elle est SDF, soit qu'elle a un problème." 

"J'ai fait des barbecues avec ce type" 

Interrogé sur son voisin Ariel Castro, occupant de la maison et principal suspect dans cette affaire, Charles Ramsey décrit un homme ordinaire : "Je vois ce mec tous les jours", insiste-t-il. "Ça fait un an que je vis ici, est-ce que je me suis douté de quelque chose ? J'ai fait des barbecue avec ce type ! On a mangé des côtelettes etc, on a écouté de la salsa !" 

"Il n'y avait rien de spécial… enfin, jusqu’à aujourd’hui !", conclut-il dans un ricanement. Enfin, le héros du jour termine son interview en levant le pouce. Il n'en fallait pas plus pour en faire une célébrité sur les réseaux sociaux. 

Le site Global Grind (en anglais) a relevé 13 raisons pour lesquelles Charles Ramsey est le héros le plus épique de l'histoire, qui vont de sa coupe "mulet afro" à son goût pour les côtelettes et la salsa, "comme la majorité des Américains". 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Disparues de Cleveland

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.