REPLAY. Interview de John Kerry : "Il y a péril en la demeure", assure l'envoyé spécial du président américain pour le climat, invité de franceinfo

Après sa rencontre avec la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, l'ancien secrétaire d'Etat américain était l'invité exceptionnel de franceinfo canal 27.

Ce qu'il faut savoir

Un invité exceptionnel. John Kerry, ancien secrétaire d'Etat des Etats-Unis sous la présidence de Barack Obama et envoyé spécial de Joe Biden pour le climat, était l'invité exceptionnel de franceinfo canal 27, vendredi 31 mars, après sa rencontre avec la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna. Il a répondu aux questions de la journaliste Patricia Loison sur la crise climatique, les tensions entre les Etats-Unis et l'Europe à propos l'Inflation Reduction Act (IRA), le conflit en Ukraine où les Occidentaux sont engagés aux côtés de Kiev dans leur lutte face à Moscou, et évidemment la situation aux Etats-Unis, où l'ancien président Donald Trump a été inculpé jeudi soir. Ce direct est désormais terminé.

Quelle politique américaine pour le climat ? Après le mandat de Donald Trump, Joe Biden était attendu au tournant sur la question climatique. John Kerry a précisé comment les Américains veulent porter cette bataille et quelles seront leurs réponses dans la guerre commerciale en cours sur les énergies vertes.

Tensions autour de l'Inflation Reduction Act ? Le président américain, qui défend sans complexe le "Made in America", a fait adopter un pharaonique plan de subventions pour la transition énergétique, notamment via des incitations fiscales à l'achat de véhicules électriques, dont les industriels européens redoutent les effets. Ce plan est vivement critiqué depuis plusieurs mois par Bruxelles et les dirigeants européens.

Une réaction attendue après l'inculpation de Donald Trump. L'ancien président américain devrait être convoqué mardi devant le tribunal de New York après son inculpation au pénal dans l'affaire Stormy Daniels. Un dossier qui pourrait changer la donne de la prochaine élection présidentielle américaine, en 2024, alors que le milliardaire s'est déjà déclaré candidat pour être de nouveau investi par le parti républicain.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #KERRY

18h23 : L'entretien est désormais terminé. Vous le retrouverez bientôt en intégralité.

18h23 : "Nous devons accélérer la rechercher sur l'hydrogène vert, sur le stockage à long terme, les batteries ou la séquestration du carbone", a-t-il martelé, plaidant pour investir dans les secteurs porteurs d'emplois.

18h19 : "Il y a plus de terres et d'eau protégées par Joe Biden que par les autres présidents", a défendu John Kerry. "Le président continue à faire avancer les choses, mais c'est un très faible pourcentage", a-t-il reconnu, à une époque affaiblie par la guerre en Ukraine. "Nous devons alimenter l'économie pour qu'elle accompagne cette transition", a-t-il plaidé.

18h16 : Interrogé sur les secteurs qui devraient recevoir en priorité des investissements pour lutter contre le dérèglement climatique, John Kerry estime que "nous verrons ce qui fonctionne le mieux, le marché décidera, les prix décideront de ce qui fonctionne le mieux. Aujourd'hui cela coûte moins cher de faire du solaire et de l'éolien que les autres énergies".

18h13 : "Tous les pays qui en ont les moyens, qui peuvent mettre l'argent sur la table, devraient aider, car nous sommes tous sur la même planète."

18h12 : "Ma plus grande préoccupation aujourd'hui, c'est qu'il n'y a pas assez d'argent au niveau international qui est mis sur la table afin d'aider les pays les moins développés pour qu'ils fassent leur transition. Le plus important, c'est que 20 pays représentent plus de 76% de toutes les émissions (...) Cela inclut la Chine, l'Inde et la Russie."

18h12 : Paris et Washington sont-ils réconciliés, après l'Inflation Reduction Act, prévoyant des subventions massives à l'industrie ? "Il n'y aura pas de division", a répondu John Kerry. "Il faut travailler ensemble, le président Biden souhaite collaborer avec l'Europe. Nous sommes tous et toutes dans le même bateau. Je ne vois pas l'IRA comme une loi qui va détruire notre relation."

18h06 : Interrogé sur le mode de vie des Américains, John Kerry a souhaité souligner qu'"une voiture sur deux vendues aux Etats-Unis est une voiture électrique".

18h07 : "Il y a péril en la demeure (...) il faut se mobiliser."

18h00 : Patricia Loison poursuit sur le bilan de Donald Trump en termes de climat. Toutefois, "pendant le mandat de Trump, (...) 75% de la nouvelle électricité était renouvelable", a tenu à préciser John Kerry. "Les gouverneurs (...) ont compris que la crise climatique existe" et ils "ont continué à se mobiliser", a-t-il ajouté.

17h56 : Avant d'aborder les questions climatiques, Patricia Loison a interrogé John Kerry, qui a été procureur par le passé, sur l'affaire Trump, qui secoue les Etats-Unis. "C'est un processus juridique en cours", a-t-il répondu. "Je ne souhaite pas réellement rentrer dans la politique du pays et cette situation juridique qui suit son cours."

17h54 : L'entretien avec John Kerry, envoyé spécial du président américain pour le climat, débute sur franceinfo. N'hésitez pas à poser vos questions.