SpaceX : les deux astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley sont enfin entrés dans la Station spatiale internationale

SpaceX est devenue samedi en Floride la première société privée à lancer des astronautes dans l'espace, un succès historique.

 les deux astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley viennent d\'être accueillis dans l\'ISS, mardi 31 mai 2020.
 les deux astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley viennent d'être accueillis dans l'ISS, mardi 31 mai 2020. (NASA)
Ce qu'il faut savoir

"Welcome aboard." Après avoir volé pendant 18 heures, les deux astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley sont enfin entrés dans la Station spatiale internationale (ISS) en fin de journée, dimanche 31 mai. Après leur décollage réussi samedi depuis le centre spatial Kennedy en Floride, leur capsule Crew Dragon s'est rapprochée de l'ISS, qui file à 27 000 km/h autour de la Terre, à un peu plus de 400 km au-dessus des océans, avant de s’arrêter à proximité, pour d’ultimes connexions et vérifications. Puis elle s'est amarrée automatiquement. Environ trois heures plus tard, l'écoutille a été ouverte, puis les deux meilleurs amis ont retrouvé les astronautes déjà présents à bord de l'ISS.

Accueillis par trois astronautes sur place. Après l'ouverture de trois trappes, les deux hommes ont été accueillis par les trois occupants actuels : l’Américain Chris Cassidy et les Russes Anatoli Ivanichine et Ivan Vagner. Une cérémonie de bienvenue est organisée. Leur mission pourrait durer jusqu'en août.

 Un succès historique pour SpaceX. SpaceX est devenue samedi en Floride la première société privée à lancer des astronautes dans l'espace, un succès historique qui offre aux Etats-Unis un nouveau moyen de transport spatial, après neuf ans d'interruption. Ils ne dépendront plus des Russes pour accéder à l'espace.

 Une ascension hypersonique.  Petit point brûlant s'évanouissant dans le ciel, la fusée Falcon-9 a propulsé les astronautes en dix minutes à 200 km au-dessus des océans. Leur ascension hypersonique a été retransmise en direct par des caméras à l'intérieur de leur capsule Crew Dragon.

Des allers-retours réguliers vers l'ISS. Les acheminements depuis la Floride redeviendront réguliers, avec quatre astronautes à bord. SpaceX entend aussi faire voyager des passagers privés en orbite, voire dans l'ISS, peut-être l'an prochain.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SPACEX

23h07 : Faisons un dernier point sur l'actualité avant de fermer boutique.

• Les Etats-Unis se préparent à une nouvelle nuit de violences après la mort de George Floyd des suites de son arrestation.

En France, il était célèbre pour avoir emballé le Pont-Neuf et s'apprêtait à faire de même pour l'Arc de Triomphe. Le plasticien Christo est mort aujourd'hui à l'âge de 84 ans.

Les deux astronautes envoyés par Space X dans l'espace sont bien arrivés dans la station spatiale internationale après un voyage de 19 heures.

Si on n'a pas le chiffre global de la mortalité, la DGS indique ce soir qu'on compte 31 morts supplémentaires lors des dernières 24 heures à l'hôpital. Le nombre de patients en réanimation continue de baisser (autour de 1 300 patients).

Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.

21h11 : Voilà ce qu'écrit le site de la Nasa : les tests ont montré que la capsule Crew Dragon pouvait rester en orbite 110 jours, "la durée de la mission sera déterminée en fonction de la nécessité d'opérer un prochain vol commercial. La capsule Crew Dragon doit être capable de rester 210 jours en orbite à la demande de la Nasa."

21h07 : Bonsoir, la capsule de SpaceX va rester accrochée combien de temps à l’ISS? Et qui va-t-elle redescendre sur Terre?

20h05 : Bonsoir Pierre! Les problèmes que vous nommez pipi-caca, figurez-vous - vous, et tous les autres - qu'ils se posent aussi sur terre pour les gens qui sont soumis à des contraintes d'immobilité comparables, c'est-à-dire les personnes en fauteuil roulant. Et c'est un sacré pan de la dignité humaine qui se trouve réduite à peau de chagrin, pour ces personnes... Et vous serez sans doute surpris de découvrir que personne ne s'y intéresse, à part les intéressés, justement. Pourtant ça doit concerner bien plus de personnes que la très fermée communauté de ceux qui ont la chance de visiter l'ISS.Bien à vous!

20h04 : Une remarque très juste de @Felis Catus dans les commentaires.

20h03 : 20 heures, il est temps de faire un point sur l'actualité.

• Les deux astronautes envoyés par Space X dans l'espace sont bien arrivés dans la station spatiale internationale après un voyage de 19 heures.

Si on n'a pas le chiffre global de la mortalité, la DGS indique ce soir qu'on compte 31 morts supplémentaires lors des dernières 24 heures à l'hôpital. Le nombre de patients en réanimation continue de baisser (autour de 1 300 patients).

L'appli StopCovid sera finalement disponible mardi sur les smartphones, annonce le secrétaire d'Etat, Cédric O.

La situation demeure très tendue après une nuit de manifestations violentes aux Etats-Unis. Les manifestants protestent contre la mort de George Floyd après son arrestation par la police.

19h39 : @Valentin Concernant le problème du pipi-caca lors des 19 heures de voyage, nous avons longuement traité le sujet dans cet article :-)

19h38 : Bonjour, question bête mais que je pense ne pas être le seul a me poser : le voyage entre la Terre et l'ISS est (très) long, comment font les astronautes pour manger, boire, faire leurs besoins naturels etc ?

19h32 : La dernière mission arrivée par un vol opéré par la Nasa avait laissé en 2011 un drapeau américain sur la trappe à destination de la prochaine équipe qui aurait décollé de ce pays. Ce drapeau américain va probablement être enlevé.

19h31 : Pourquoi un petit drapeau des USA dans une station censée être internationale ?

19h29 : @Mickael7284 Je crois qu'il est cogné en arrivant.

19h29 : L'un des astronautes s'est légèrement blessé à son arrivée dans l'ISS

19h25 : C'est l'heure de la photo de groupe devant cette fameuse trappe qui a mis tant de temps à être ouverte.

19h24 : La trappe est (enfin) ouverte, les deux astronautes de la capsule Dragon, Bob Behnken et Doug Hurley, sont entrés dans la station spatiale internationale.



18h57 : Il ne reste qu'une trappe à ouvrir pour assister à l'arrivée des deux astronautes à bord de la Station spatiale internationale. Pour voir ce moment en direct, c'est là que ça se passe.

18h41 : Une des deux trappes du sas a été ouverte, on se rapproche du moment fatidique !

18h40 : @Matou06 Un peu plus de 400 km, mais je crois que le trajet revient assez cher. Comptez 50 millions de dollars le siège dans la fusée de Space X, et jusqu'à 80 millions chez Soyouz.

18h39 : Bonsoir Pierre, la station spatiale est à combien de km de la Terre ?C'est pour un déconfinement mardi...

18h28 : Encore une petite demi-heure de plans sur des types en short qui branchent des câbles, et ce sera bon !

18h15 : @06malaussene Chaque grande puissance a trouvé un mot pour les gens qu'elle envoie dans l'espace : en Russie, cosmonaute, aux Etats-Unis, astronautes, en Europe, on devrait dire spationautes, en Chine, taïkonautes et en Inde, gaganautes.

18h07 : Les astronautes vont-ils être déconfinés enfin ?Au fait, quelle est la différence entre cosmonautes, astronautes et spationautes ?

18h06 : 18 heures. Le point sur l'actu franchit la porte du sas de l'info.

• La capsule Dragon s'est arrimée avec succès à la Station spatiale internationale. Prochaine étape, imminente, l'ouverture du sas. A suivre en direct ici.

La situation demeure très tendue après une nuit de manifestations violentes aux Etats-Unis. Les manifestants protestent contre la mort de George Floyd après son arrestation par la police.

• L'appli StopCovid sera finalement disponible mardi sur les smartphones, annonce le secrétaire d'Etat, Cédric O.

• Le président du groupe Renault a assuré qu'il n'avait "aucune intention" de fermer le site de Maubeuge (Nord). De son côté, Bruno Le Maire promet que "les projets d'extension au Maroc, en Roumanie et en Russie n'auront pas lieu".

17h15 : Et pendant ce temps, un astronaute en short met la dernière main aux préparatifs d'ouverture de la porte. C'est un chouïa long, mais c'est comme ça que ça se passe. Au cinéma, quand ça va trop vite, c'est franchement nanar, comme dans cette scène légendaire de Fortress 2 avec Christophe Lambert.

16h52 : Selon les commentateurs de la Nasa, qui analysent en direct les images de la Station spatiale internationale, où s'est arrimée la capsule Dragon, l'ouverture du sas pourrait avoir lieu dans une grosse heure, ce qui nous met très en avance sur le programme prévu.

16h26 : @dienkrez C'était le 8 février 1919, je n'y étais pas, mais vous pouvez trouver le récit de cette épopée qui avait fait grand bruit à l'époque sur le site de la revue Historia.

16h25 : On râle sur la pollution des avions et on s'émerveille sur un lancement de fusée privé c'est une belle prouesse technologique mais lorsque le premier vol commercial a eu lieu on a dû sans doute s'émerveiller

16h21 : Il va falloir désormais deux bonnes heures pour les manœuvres avant que l'ISS ouvre la porte du sas et que les deux astronautes puissent monter à bord. Il faut pressuriser le sas entre les deux appareils.

16h23 : Ça y est, la capsule Dragon s'est arrimée à la Station spatiale internationale ! On attend confirmation de l'équipage, mais sur les images, c'est assez net.

16h13 : Attention, la fusée Space X est à 60 mètres de l'ISS. Il va falloir quelques longues minutes pour faire ces 60 derniers mètres, si on reste sur le timing prévu par la société d'Elon Musk.

16h02 : Il est 16 heures. Nous faisons un point sur l'actu du week-end :

"100% de l'offre" de la SNCF sera commercialisée à partir de la "mi-juin" et la règle d'un siège sur deux occupé est levée, annonce le secrétaire d'Etat aux Transports.


Le président du groupe Renault a assuré qu'il n'avait "aucune intention" de fermer le site de Maubeuge (Nord). De son côté, Bruno Le Maire promet que "les projets d'extension au Maroc, en Roumanie et en Russie n'auront pas lieu".


Des heurts entre manifestants et policiers ont secoué, cette nuit encore, plusieurs grandes villes des Etats-Unis. Deux voitures de police ont foncé sur la foule à New York. Les réactions politiques se multiplient.


Après le décollage réussi pour la fusée Dragon Crew de Space X hier... l'heure est à l'arrimage avec l'ISS aujourd'hui. L'arrivée des deux astronautes est prévue vers 16h45 (heure française). Suivez-la en direct !

Le parquet de Paris demande que l'animateur Jean-Marc Morandini soit renvoyé devant le tribunal correctionnel pour corruption de mineur, a appris franceinfo de source judiciaire.

• Une voix s’éteint, la grande soprano toulousaine Mady Mesplé est morte à 89 ans.

15h58 : "Le trampoline fonctionne" : Elon Musk, le fondateur de SpaceX qui a envoyé samedi deux astronautes dans l'espace, a répondu au patron de l'agence spatiale russe qui s'était moqué il y a six ans de l'incapacité américaine à mener des vols spatiaux habités.

16h17 : L'agence spatiale russe a ironisé sur l'"hystérie" manifestée par Donald Trump après le lancement réussi de la fusée SpaceX hier à Cap Canaveral... tout en se félicitant qu'elle ne soit plus la seule à pouvoir envoyer des hommes dans l'Espace.

14h45 : "Pour les Américains, avoir une indépendance d'accès à l'espace, c'était très important.Pour le programme ISS, c'était aussi très important de récupérer un deuxième moyen indépendant d'accès pour que, au cas où l'autre devient inopérant pour une raison quelconque, on ne perde pas l'ISS."

Le spationaute français Jean-François Clervoy a salué le lancement réussi de la capsule de Space X, avec à son bord deux astronautes américains, en direction de la Station spatiale internationale.


12h00 : Il est midi. Nous faisons un point sur l'actu du week-end :

Des heurts entre manifestants et policiers ont secoué cette nuit plusieurs grandes villes des Etats-Unis, placées sous couvre-feu pour tenter de calmer la colère qui s'est emparée du pays depuis la mort de George Floyd. Les réactions politiques se multiplient. Suivez notre direct.


Après le décollage réussi pour la fusée Dragon Crew de Space X hier... l'heure est à l'arrimage avec l'ISS aujourd'hui. L'arrivée des deux astronautes est prévue vers 16h45 (heure française).

Le parquet de Paris demande que l'animateur Jean-Marc Morandini soit renvoyé devant le tribunal correctionnel pour corruption de mineur, a appris franceinfo de source judiciaire.

• Une voix s’éteint, la grande soprano toulousaine Mady Mesplé est morte à 89 ans.

10h00 : C'est la fin d'un monopole : après le vol du groupe privé américain SpaceX, les Russes ne sont plus les seuls à envoyer des cosmonautes vers l'ISS, une réalité devant pousser le programme spatial russe à se réinventer, estiment des experts.