Toits arrachés, arbres couchés, rues inondées... La Floride fait face à l'ouragan Michael

L'ouragan devrait provoquer de dangereuses inondations, notamment côtières, déverser de très fortes précipitations, et pourrait encore se renforcer avant de toucher terre.

Une rue de la ville de Saint-Marks en Floride est inondée après le passage de l\'ouragan Michael, le 10 octobre 2018.
Une rue de la ville de Saint-Marks en Floride est inondée après le passage de l'ouragan Michael, le 10 octobre 2018. (MARK WALLHEISER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
Ce qu'il faut savoir

La Floride prête affronter "la plus puissante tempête en plus de cent ans". L'œil du puissant ouragan Michael a atteint l'Etat du sud des Etats-Unis, avec des vents renforcés à 250 km/h, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC), mercredi 10 octobre. Le gouverneur Rick Scott redoute que cet ouragan ne soit "meurtrier". Il est "potentiellement catastrophique", ont averti les météorologues américains. Les premières images montrent des rues inondées, des arbres et des toitures arrachés.

Classé en catégorie 4 sur 5.  Selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique, l'ouragan Michael, proche de la catégorie maximale, a touché terre aux alentours de 19h30 heure française près de la ville de Mexico Beach, sur le golfe du Mexique et il "continue de s'intensifier".

D'importants dégâts attendus. Michael devrait provoquer de dangereuses inondations, notamment côtières, déverser de très fortes précipitations. Tallahassee, capitale de la Floride, est devenue une ville fantôme. La situation est "apocalyptique et étrange", avec la plupart des magasins fermés, a décrit une habitante à l'AFP.

Trop tard pour évacuer. Le gouverneur de Floride Rick Scott s'est dit mercredi matin très "inquiet" pour la cinquantaine de personnes ayant décidé de ne pas évacuer. Quelque 375 000 personnes, dans plus de 20 comtés de la Floride, ont reçu l'ordre ou ont été incités à évacuer, selon les médias. Les autorités ont précisé qu'il était désormais trop tard pour s'éloigner des côtes. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MICHAEL

23h25 : A Panama City, située sur le golfe du Mexique, l'arrivée de l'ouragan Michael a fait ses premiers dégâts. Un mur d'eau et des vents puissants se sont déchaînés sur cette station balnéaire pendant presque trois heures, dispersant des débris partout.

22h16 : Le HuffPost a compilé dans une vidéo les images des premiers dégâts de l'ouragan Michael, qui touche actuellement la Floride. La voici :

22h13 : Bonsoir . Après avoir touché la Floride, l'ouragan Michael devrait aussi atteindre la Géorgie et d'autres Etats voisins. Le gouverneur de Géorgie, Nathan Deal, a déclaré l'état d'urgence dans 108 comtés de son Etat (y compris celui où se trouve Savannah), où de fortes pluies sont annoncées. Mais aucun plan d'évacuation n'a en effet été annoncé.

22h02 : Bonjour je suis étudiant à Savannah dans l’état de Géorgie. Toutes les écoles viennent de fermer et les magasins sont dévalisés, mais pas de plan d’évacuation pour l’instant. Quelles sont les nouvelles pour l’état et la ville?

21h52 : Bonsoir @anonyme, vous pouvez regarder en direct le développement de l'ouragan Michael sur la côte de Panhandle, au nord-ouest de la Floride, grâce à la chaîne YouTube du Sun, un quotidien britannique. Pour l'instant, beaucoup de vent et des grosses vagues.

21h47 : Avez vous des liens vers des webcams qui montrent comment cela souffle en Floride ?

21h05 : Voici de nouvelles photos de l'ouragan Michael, qui s'abat depuis le début de soirée (heure française) sur les côtes de Floride. Les météorologues prévoient une hausse du niveau de la mer pouvant atteindre 4,30 mètres par endroits.



(LIZABETH MENZIES / NOAA/RAMMB / AFP)





(MARK WALLHEISER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

20h48 : Les secours s'organisent, de l'autre côté de l'Atlantique, pour faire face aux conséquences de l'ouragan Michael. "Nous avons des camions prêts à partir, chargés de tonnes de nourriture, d'eau et d'autres fournitures cruciales", dont 1,5 million de repas préparés, a ainsi tweeté le gouverneur de Floride, Rick Scott.

20h09 : Franceinfo vous propose aussi de suivre la trajectoire de l'ouragan qui commence à frapper la Floride grâce à une carte actualisée en continu.

20h01 : Selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique, l'ouragan désormais proche de la catégorie maximale 5, a touché terre aux alentours de 13h30 (19h30 en France) près de la ville de Mexico Beach, sur le golfe du Mexique. Suivez les développements dans notre direct.

20h05 : L'œil du puissant ouragan Michael a atteint la Floride, aux Etats-Unis.

19h47 : Des vents croissants soufflent sur la Floride, qui doit être frappée de plein fouet dans quelques heures par l'ouragan Michael. Voici quelques photos prises sur la plage de Shell Point, dans le nord de l'Etat américain.










(MARK WALLHEISER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

17h00 : L'ouragan devrait provoquer de dangereuses inondations et de très fortes précipitations. Il pourrait encore se renforcer avant de toucher terre, comme nous vous l'expliquons dans cet article.

Une femme marche le long de la côte, le 10 octobre à Panama City (Floride).

(JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

16h56 : Des vents croissants commencent à souffler sur la Floride (Etats-Unis). L'ouragan Michael, potentiellement dévastateur, s'approche en ce moment des côtes par le sud. Classé catégorie 4 sur 5, il génère des bourrasques de 230 km/h.

16h02 : L’ouragan Michael, qui s'approche de la Floride, est impressionnant vu de haut. La station spatiale internationale a publié, hier sur Facebook, des images satellites du phénomène météorologique :

15h39 : Les services d'urgence de Floride invitent les habitants à se mettre à l'abri face à des "conditions menaçant la vie" des personnes. "Allez à l'intérieur et restez-y. Cherchez un lieu en intérieur avec le moins de fenêtre possible", écrivent-ils sur Twitter.

15h34 : L'ouragan Michael s'approche dangereusement des côtes de la Floride (Etats-Unis). Sur Twitter, le service national de météorologie publie une image des conséquences, déjà visibles, à Panacea.

15h13 : "Dès qu'il va rentrer sur la terre (...), dans les 100 premiers kilomètres, il va avoir des conséquences assez importantes."

L'ouragan Michael, qui s'apprête à toucher les côtes de Floride après avoir été réévalué en catégorie 4 sur 5, est décrit comme "extrêmement dangereux".

11h12 : Pour suivre en temps réel l'évolution de l'ouragan, nous relayons dans cet article la carte animée réalisée par le site spécialisé Windy.

11h06 : Le gouverneur de Floride, Rick Scott, lance un message aux 500 000 personnes qui ont reçu un ordre de quitter leur domicile avant l'arrivée de l'ouragan Michael. "C'est votre dernière chance d'évacuation avant que les conditions commencent à se dégrader dans les prochaines heures", dit-il, alors les vents de 220 km/h sont à environ 200 km des côtés.

08h46 : En attendant l'ouragan, les habitants de Floride prennent leurs précautions (avec notamment des inscriptions à destination des pilleurs, menacés d'être "abattus").







(CARLO ALLEGRI / REUTERS)

08h37 : @eliko : Bonjour. Après être passé, hier, en catégorie 3, l'ouragan Michael vient d'être classé en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq. Son arrivée sur les côtes de Floride est prévue aujourd'hui. Donald Trump a déclaré l'état d'urgence pour l'ensemble de la Floride.

08h37 : Avez-vous quelques infos sur le nouvel ouragan Michael qui a déjà affecté l'île de Cuba et menace la Floride avec des vents très violents et de fortes précipitations, supérieur.e.s à ceux/celles de Florence, au point que les autorités ont procédé à des évacuations de différentes zones de la côte du golfe de Mexico et notamment de Panama City à Norfolk en Floride ?