DIRECT. Explosion à Manhattan : "C'était une tentative d'attaque terroriste", annonce le maire de New York

Des médias américains annoncent plusieurs blessés. Une personne est en garde à vue, selon CNN et ABC News.

La police procède à l\'évacuation du métro après une explosion dans le centre de Manhattan, à New York, le 11 décembre 2017.
La police procède à l'évacuation du métro après une explosion dans le centre de Manhattan, à New York, le 11 décembre 2017. (BRYAN R. SMITH / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Une "explosion d'origine inconnue" est survenue lundi 11 décembre au matin au centre de Manhattan, a indiqué la police de New York aux Etats-Unis. Un peu plus tard, le maire de New York,Bill de Blasio, a précisé qu'il s'agissait d'une "tentative d'attentat terroriste". L'explosion s'est produite près de la gare routière de Port Authority. Selon les pompiers, quatre personnes, dont le suspect qui portait les explosifs, ont été blessés.

Le suspect identifié. La police a indiqué avoir appréhendé un homme nommé Akayed Ullah. ce dernier a été blessé dans l'explosion et transporté à l'hôpital. 

Quatre blessés. Outre le suspect, quatre personnes ont été légèrement blessés, selon a police.

Donald Trump informé. Le président des Etats-Unis a été mis au courant de l'explosion, indique la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MANHATTAN

23h28 : Soulignant que l'homme interpellé était entré aux Etats-Unis grâce à un système bénéficiant à la famille élargie de certains migrants, il a jugé que ce dernier était "incompatible avec la sécurité nationale". Sa déclaration a été publiée par NBC sur Twitter.

23h25 : Donald Trump s'est exprimé après la "tentative d'attaque terroriste" à New York. Le président américain a appelé à réformer un système d'immigration "laxiste" qui "permet à beaucoup trop de gens dangereux" de rentrer aux Etats-Unis.

17h16 : L'explosion survenue à la gare routière de Port Authority, dans le centre de Manhattan, a été déclenchée par un homme de 27 ans, identifié comme Akayed Ullah, du quartier de Brooklyn à New York. Il portait "un engin explosif rudimentaire", attaché à son corps avec des bandes Velcro. L'engin a explosé prématurément, a précisé la police new-yorkaise.

16h03 : Bonjour @paul, la gare routière de Port Authority se situe au croisement de la 42e rue et de la 8e avenue, en pleine centre de Manhattan, dans le quartier de Midtown, au sud de Central Park. Voici une capture de Google Maps pour vous donner une meilleure idée du lieu de l'explosion.



(GOOGLE MAPS)

15h58 : Histoire de localiser, la Port Authority, c'est bien à la pointe sud de Manhattan ?

15h50 : Le suspect "était revêtu d'un dispositif artisanal", précise la police new-yorkaise après l'explosion qui a eu lieu à la gare de Port Authority. L'homme ayant "perpétré cette attaque est sérieusement blessé". "Trois autres personnes étant à proximité" lors de l'explosion "ont des blessures mineures", poursuivent les autorités new-yorkaises lors d'un point presse. Elles ont été transportées à l'hôpital Mount Sinai.

15h44 : "C'était une tentative d'attaque terroriste", annonce le maire de New York, Bill de Blasio, après l'explosion survenue à la gare routière de Port Authority, en plein centre de Manhattan, ce matin. "Il s'agissait d'un incident isolé, il n'y a pas d'autres menaces", assure-t-il.

15h33 : Voici quelques nouvelles images de l'importante présence policière à Manhattan, après l'explosion ayant eu lieu à la gare routière de Port Authority.




(EDWARD TOBIN / REUTERS)





(BRYAN R. SMITH / AFP)



(BRYAN R. SMITH / AFP)

15h30 : L'explosion s'est produite peu avant 8 heures, heure locale (13 heures, heure française), précise l'AFP, près du terminal de Port Authority. La gare a été rapidement évacuée et le quartier bouclé. Selon plusieurs américains, le suspect portait l'engin explosif sur lui, dans une veste, lors de l'explosion. L'intention terroriste n'a pas été confirmée à ce stade. Toutes les informations dans notre direct.



15h22 : La police new-yorkaise annonce que quatre personnes ont été blessées au total lors de l'explosion à la gare de Port Authority ce matin, à New York. Aucun pronostic vital n'est engagé, ajoutent les forces de police.

14h49 : Voici quelques premières images nous parvenant de New York, où la police intervient près de la gare routière de Port Authority, en plein centre de Manhattan, à la suite d'une explosion "d'origine inconnue". Ces photos montrent de nombreuses personnes en train d'être évacuées de la station.




(EDWARD TOBIN / REUTERS)





(BRYAN R. SMITH / AFP)





(BRYAN R. SMITH / AFP)

14h40 : La police new-yorkaise annonce sur Twitter qu'un homme a été placé en garde à vue après l'explosion "d'origine inconnue" survenue au croisement de la 42e rue et de la 8e avenue, "dans le métro". Les forces de police précisent qu'il n'y a "pas de blessés hormis le suspect à ce stade".

14h14 : Les chaînes américaines CNN et ABC News (lien en anglais), citant des sources policières, annoncent que plusieurs personnes ont été blessées dans l'explosion près de la gare routière de Port Authority, en plein centre de Manhattan. Une personne a été arrêtée, ajoutent ces médias.

14h19 : Selon l'AFP, cette explosion dont l'origine reste indéterminée a eu lieu près de la gare routière de Port Authority. La police new-yorkaise ne mentionne pas de morts à ce stade.

14h06 : La police new-yorkaise annonce sur Twitter qu'une explosion "d'origine inconnue" a été entendue au croisement de la 42e rue et de la 8e avenue, dans le centre de Manhattan. Plusieurs lignes de métro sont en cours d'évacuation, précisent les forces de police.