DIRECT. Etats-Unis : le déraillement d'un train fait "des blessés et des morts" selon la police de l'Etat de Washington

Un train a déraillé alors qu'il traversait un pont et est tombé sur l'autoroute I-5, à Dupont, dans l'Etat de Washington.

Les services de secours interviennent après un accident de train à Olympia, dans l\'Etat de Washington, le 18 décembre 2017.
Les services de secours interviennent après un accident de train à Olympia, dans l'Etat de Washington, le 18 décembre 2017. (BRADEN CHAPMAN / REUTERS)
Ce qu'il faut savoir

Un train de la compagnie publique Amtrak a déraillé alors qu'il traversait un pont, lundi 18 décembre, près de Dupont, dans l'Etat de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis. Au moins un wagon est tombé sur les voies de l'autoroute, bloquant la circulation. "Il y a des blessés et des morts", a précisé le shérif du comté de Pierce sur Twitter (en anglais).

Plus de 80 personnes à bord. Le train reliant Seattle et Portland a déraillé vers 7h45 du matin, heure locale, selon NBC News (en anglais). Quelque 78 passagers et 5 membres d'équipage se trouvaient à bord du train, d'après Amtrak.

Un jour particulier. Le déraillement s'est produit au premier jour de circulation des trains sur une nouvelle ligne de chemin de fer, entre les villes de Tacoma et d'Olympia, précise l'agence Reuters. Le trafic Amtrak est suspendu au sud de Seattle.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #OLYMPIA

21h18 : Ces photos aériennes tweetées par une journaliste permettent de mieux se rendre compte de l'ampleur du déraillement survenu un peu plus tôt dans le nord-ouest des Etats-Unis.

19h36 : Bonsoir @anonyme, voici ce que l'on sait ce soir de cet accident. Le déraillement d'un train Amtrak, dans l'Etat de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis, a fait plusieurs morts, et 77 personnes ont été évacuées vers les hôpitaux de la région. Le train reliait Seattle à Portland. Il s'est retrouvé en partie sur une autoroute située en contrebas d'un pont.

19h35 : Un update concernant le train déraillé à Tacoma ? Merci d'avance !

18h52 : La compagnie ferroviaire américaine Amtrak ne confirme pas le bilan encore flou de plusieurs morts donné par le shérif du comté, mais fait état d'au moins plusieurs blessés.

18h49 : Le train reliait Seattle à Portland.

19h01 : Selon la compagnie ferroviaire américaine Amtrak, le train qui a déraillé au sud de la ville de Tacoma, dans l'Etat de Washington, transportait 78 passagers et 5 membres du personnel de bord environ.

19h01 : Quelque 77 personnes ont été transportées à l'hôpital après le déraillement d'un train, selon les services médicaux, cités par un journaliste de CNN.

18h24 : Sur son compte Twitter, le shérif du comté de Pierce publie de nouvelles photos prises sur les lieux de l'accident.

18h24 : Le shérif du comté de Pierce confirme la mort de plusieurs personnes dans le déraillement du train. Sans plus de précisions sur leur nombre.

18h25 : Toujours selon le shérif du comté de Pierce, sur Twitter, plusieurs voitures qui se trouvaient sur l'autoroute en contrebas ont été percutées par le train qui a déraillé, faisant plusieurs blessés parmi les automobilistes, mais pas de morts, selon le premier bilan.

18h26 : Sur Twitter, le shérif du comté de Pierce, où a eu lieu l'accident, affirme qu'il y a "des blessés et des morts", sans donner de bilan chiffré. Une policière tweete des photos du site.

18h26 : Dans un communiqué, la compagnie Amtrak explique qu'il y a "des blessés" et que "les secours sont sur place". Le train reliait Seattle (Washington) à Portland (Oregon).

18h26 : Aux Etats-Unis, un train a déraillé alors qu'il se trouvait sur un pont au-dessus d'une autoroute, près de la ville de Tacoma, dans l'Etat de Washington, dans le nord-ouest du pays. C'est l'antenne locale du ministère des Transports qui l'annonce sur Twitter, photos à l'appui. Amtrak, l'équivalent américain de la SNCF, confirme un "incident" sans plus de précisions.