Dilma Roussef remporte l'élection présidentielle au Brésil
Actualisé le 31 octobre- 23h45
Toutes les projections l'indiquaient déjà depuis plusieurs semaines. C'est désormais officiel. Dilma Roussef est la nouvelle présidente du Brésil. La candidate du Parti des travailleurs, et dauphine du très charismatique président sortant Lula, a remporté le second tour de l'élection présidentielle avec 55,39% des voix contre 44,61% à son rival, le social-démocrate José Serra, a précisé le Tribunal supérieur électoral (TSE).
Donnée grande favorite de ce scrutin, Dilma Roussef devient en outre la première femme élue à la présidence du Brésil, et ce malgré la controverse sur l'avortement et le mariage gay qui lui avait coûté des millions de voix lors du premier tour, le 3 octobre dernier. Elle avait alors obtenu 46% des suffrages contre 32% à José Serra. La surprise était venue de l'écologiste évangéliste Marina Silva, qui avait réuni près de 20% des suffrages (voir notre article associé).
A 62 ans, Dilma Roussef a bénéficié du soutien appuyé du très populaire Luiz Inacio Lula da Silva, fondateur du Parti des travailleurs, qui ne pouvait briguer un troisième mandat d'affilée. Cette ancienne guérillera devenue ministre de l'Énergie et directrice de cabinet, a pu notamment s’appuyer sur l'exceptionnelle popularité de Lula, qui restera le président de la croissance économique, celui qui a sorti de la pauvreté 29 millions de Brésiliens et ramené le taux de chômage à 6,2% de la population active.
Comme Lula, Dilma Roussef prône une politique économique mêlant des mesures favorables à la libre entreprise et rôle important de l'Etat dans le développement du pays (voir notre dossier spécial Élections présidentielles au Brésil).
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.