Cet article date de plus de treize ans.

Des hackers annoncent la mort d'Obama sur Twitter

L'annonce fracassante est en ligne depuis plus de six heures, sur le compte Twitter du service politique de la chaîne américaine Foxnews : Obama assassiné ! _ Un fake, diront les initiés. Comprenez une plaisanterie... de très mauvais goût. La Chaîne s'est dont fendue d'un communiqué d'excuses. Son compte a été piraté par un groupe de hackers appelés les Script Kiddies.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le canular a commencé ainsi, sur le compte Twitter , suivi par plus de 35.000 abonnés :

Traduction : "@BarackObama vient de décéder. Le président est mort. Un triste 4 juillet. Le président Barack Obama est mort". Et la suite donne les détails. "Deux coups de feu", "dans le cou et le bassin", "dans un restaurant", etc. Et ce, à une date qui n'est pas fortuite. Aux États-Unis, on célèbre le 4 juillet la Fête de l'Indépendance.

Un canular revendiqué par les Script Kiddies (littéralement "les enfants qui utilisent les scripts"), groupe de hackers débutants, proche des Anonymous qui ont déjà défrayé la chronique.
Et leur forfait dure. À 16h, le compte était toujours bloqué sur les six tweets du même acabit [Zoomer ci-contre]
Le groupe FoxNews a cependant posté un communiqué sur son site internet, affirmant que "ces informations sont erronées, bien entendu, et que le président passe son 4 juillet en famille".
_ La chaîne annonce qu'une enquête a été ouverte. On ignore cependant combien de personnes ont cru à ce canular, avant que le lièvre ne soit levé.

Ce n'est pas la première fois en tout cas que Barack Obama se trouve être la cible directe ou indirecte des hackers. En 2010, c'est son propre compte Twitter qui avait été piraté par un Auvergnat d'une vingtaine d'années, qui répondait au pseudonyme de Hacker-Croll. Il a été condamné il y a un an à cinq mois de prison avec sursis.

Cécile Quéguiner

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.