Cet article date de plus d'onze ans.
Des graffitis comme mémorial
Publié le 04/02/2013 11:49
Mis à jour le 04/02/2013 12:08
Si, à New York, la plupart des graffitis montrent un graphisme purement esthétique, ceux de Bedford-Stuyvesant, quartier de Brooklyn, ont en plus une signification parfois dramatique.
Ils sont de véritables témoignages qui honorent le souvenir des habitants du quartier, morts pour la plupart de façon violente.
Neuf photos de Spencer Platt illustrent ce propos
Bedford Stuyvesant est un quartier multiculturel qui a été connu grâce au film de Do the Right Thing de Spike Lee.
(Spencer Platt/Getty Images/AFP)
De nombreuses stars y sont nées, comme le célèbre rappeur assassiné en 1997, Notorious B.I.G.
(Spencer Platt/Getty Images/AFP)
Si au fil des années le quartier s’est embourgeoisé, certains endroits restent dangereux en raison de la criminalité qui dure, malgré les efforts entrepris pour améliorer la sécurité des habitants.
( Spencer Platt/Getty Images/AFP)
Suite à la tuerie de Newtown, dans le Connecticut, en décembre 2012, le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, a promulgué une des lois les plus strictes du pays en matière d’armes à feu.
(Spencer Platt/Getty Images/AFP)
Le texte de loi est le premier à être adopté dans ce domaine depuis le carnage qui a fait vingt-six morts, dont vingt enfants, à l'école primaire de Sandy Hook.
( Spencer Platt/Getty Images/AFP)
Cette loi a été promulguée le 15 janvier 2013, à la veille d’un discours de Barack Obama sur la lutte contre les violences engendrées par les armes à feu.
( Spencer Platt/Getty Images/AFP)
Interdire de nouveau, comme de 1994 à 2004, les armes d'assaut dans tout l’Etat de New York, éloigner les armes à feu des malades mentaux, mieux vérifier les antécédents des acheteurs sont quelques unes des mesures souhaitées par le président américain.
( Spencer Platt/Getty Images/AFP)
La National Rifle Association (NRA), le lobby américain des armes à feu, et ses partisans ont immédiatement critiqué ces mesures et proposé que le personnel des établissements scolaires soit armé.
(Spencer Platt/Getty Images/AFP)
Aux Etats-Unis, quelque 30.000 personnes sont tuées chaque année par arme à feu et plus de 60.000 autres sont blessées. Un chiffre qui ne cesse de grimper.
(Spencer Platt/Getty Images/AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.